Le monde a-t-il confiance en la publicité?

Par 14 août 2012 4 commentaires
Pub

La publicité est la mère patrie du système marketing et pourtant la confiance dans ce mode de communication est très différent selon si on se concentre à l’échelle de la France ou à l’échelle du monde.

Actuellement, pour les consommateurs français, l'heure est à la réticence et à la méfiance envers tous les types de publicité, qu'elles soient Internet ou télévisuelles. Cependant, d’après l’étude Nielsen menée auprès 28 000 internautes dans 56 pays, la confiance dans les médias traditionnels comme la télévision, la radio et la presse chute respectivement de 24%, 20% et 25% comparé à 2009. «Pourtant la télé restera un canal privilégié de communication grâce à son audience incomparable »confie Randall Beard, Direction Internationale Nielsen Advertiser Solutions.

Les médias viraux en pleine confiance

Mais la tendance remonte très rapidement grâce aux médias viraux tels que le bouche à oreille, les recommandations de la famille ou les amis. « Les consommateurs à travers le globe considèrent les recommandations de leurs amis et les avis de consommateurs online comme de loin les plus crédibles». On y voit une augmentation de 18 points depuis 2007. Alors que 92% des consommateurs dans le monde porte une confiance à ce mode de communication, la France pour une fois suit cette tendance avec un degrés moindre représentant quand même 70% des consommateurs. «En conséquence, les annonceurs gagnants seront ceux qui chercheront de nouveaux moyens de connexions avec les consommateurs».

La publicité pour recherche d’information

Pour la recherche d’information, c’est une autre réponse que nous amène l’étude Nielsen. Effectivement, 50% des consommateurs trouvent la publicité à la télévision particulièrement pertinente lorsqu’ils recherchent des informations sur des produits dont ils ont besoin. En revanche, seulement 70% des consommateurs français considèrent la publicité sur ce canal comme peu pertinente pour obtenir des informations. Comme le rajoute Randall Beard, « Actuellement, le coût élevé de la publicité dans le paysage international des media, très fragmenté, oblige les équipes marketing à élaborer les publicités les plus efficaces et efficientes. Afin d’augmenter le ROI media, les équipes marketing doivent s’assurer que le contenu et le message de la copie publicitaire sont pertinents pour les consommateurs qui y sont confrontés.»

Haut de page

4 Commentaires

L'accroche est déjà une apothéose : mélange de charabia et de solécisme qui fait douter de la nature humaine du rédacteur. Mais comme le corps de l'article surenchérit en ajoutant à la fantaisie orthographique le vide du contenu, on peut finir par recommander le tout comme paradigme du n'importe quoi sous des allures sérieuses.

Soumis par Larger (non vérifié) - le 20 août 2012 à 17h00

la télé-vision, c'est quoi?.
L'avis des personnes compte, vu les recherches sur les forums et autres testing blogs des retours des consommateurs. Ceci dit beaucoup de fakes (faux blogs de particuliers, faux particulier testant, vrai particulier mais testant avec profit) Avec une tendance: site de comparatifs de produits oui mais sélectionnés par les annonceurs.

Soumis par jean bohn (non vérifié) - le 20 août 2012 à 17h35

Je ne comprends pas bien :
" En revanche, seulement 70% des consommateurs français considèrent la publicité sur ce canal comme peu pertinente pour obtenir des informations."
Comment peut-on écrire "seulement" quand on parle de près des 3/4 de la population cible ?????

Soumis par fmchevalier (non vérifié) - le 10 septembre 2012 à 12h01

la pub est devenue de plus en plus abêtissante et énervante; quelque soit le canal (de nantes a brest)

Soumis par zaz (non vérifié) - le 02 octobre 2012 à 18h17

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas