La montre qui permet de garder le contact en famille !

Par 16 novembre 2007

La dernière génération de tocante embarque un système GSM pour localiser les personnes selon les signaux émis par leurs téléphones portables. Pour ne pas violer la vie privée, seuls quatre lieux sont répertoriés.

Avis aux amateurs de Harry Potter, tous les objets magiques présents dans le livre ne sortent pas tous de l’imagination de J. K Rowling. Il existe dans le monde réel une montre qui, comme celle de la famille de l’ami du jeune sorcier, Ron Weasley, permet de localiser la position de chacun des membres de son entourage en un coup d’œil. Ce, selon quatre catégories : « maison », « travail », « école » et « ailleurs ». La montre, baptisée « Whereabout clock », provient du travail des chercheurs du très sérieux Microsoft Research Cambridge. Elle se compose d’un écran LCD et d’un système GSM. Sa partie supérieure intègre les photos des membres de la famille et des zones de couleurs symbolisant les quatre catégories.

Une détection en un signal

Elle fonctionne grâce à une application à télécharger sur les différents mobiles de la famille et qui émet un signal permettant de détecter l’endroit où se trouve une personne. En effet, une fois le logiciel installé, la montre reçoit un signal dès qu’une personne se déplace et arrive dans l’une des zones répertoriées. Il ne lui reste alors plus qu’à déplacer la petite photographie dans la partie correspondant à l’endroit où est physiquement la personne. Selon les chercheurs, la montre devrait permettre de mieux faire accepter le principe de localisation d’une personne sans violer sa vie privée, aspect qui, estiment-ils, a empêché de nombreux systèmes équivalents de se développer.

Géolocaliser sans enfreindre la vie privée

« Vous pouvez acheter une application pour votre mobile pour localiser vos enfants. Vous pourrez même bientôt introduire une puce électronique sous la peau de votre enfant. Mais ce n’est pas du tout ce que nous recherchons », explique ainsi Abigail Sellen, chercheuse au Microsoft Research Cambridge. « Ce que nous voulons, c’est mettre au point un système qui ne soit pas trop intrusif dans la vie des gens, mais qui en même temps permette de rassurer les différents membres d’une famille ». Soit la possibilité d’être rassuré sans connaître exactement les activités de la personne dont on souhaite savoir où elle se trouve. Enfin, les personnes qui se trouvent loin de chez elles peuvent envoyer un message texte, que les autres membres pourront lire sur la montre.

Mathilde Cristiani

A ce sujet lire aussi :

Le Wi-Fi veille sur les enfants au parc d’attractions (19/10/2007)
Ascom met la localisation au service des personnes âgées (24/09/2007)
Ootay : la géolocalisation par GSM (21/03/2006)

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas