Les MOOC, outil de formation continue et canal de recrutement pour l’entreprise

Par 23 juillet 2013 3 commentaires
mot entreprise dans un browser

Initialement développés à des fins éducatives, les MOOC se révèlent également un outil précieux pour le monde de l’entreprise.

 

Les MOOC ("Massive Open Online Courses" ou Cours de masse ouverts en ligne) se sont énormément développés au cours des dernières années, grâce aux tentatives de start-up comme Coursera et Udacity de démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur. Grâce à la reconnaissance par les universités américaines du potentiel des cours en ligne comme solution aux problèmes de l'enseignement public, les MOOC se sont développés en tant que compléments légitimes de l'enseignement supérieur. En d'autres mots, le développement rapide de cette tendance a pu démontrer la valeur des MOOC, non seulement pour les étudiants, mais aussi pour les entreprises et leurs employés, qui ont également saisi ces opportunités de formation à distance. Grâce à leur grande accessibilité, les MOOC visent désormais les entreprises, et se présentent comme un atout sur le plan du recrutement et de la formation continue.

Plates-formes de formation continue adaptées aux besoins des entreprises…

Les MOOC s'adressent en effet directement aux entreprises, proposant leurs plates-formes de formation sur mesure (Udemy for Organisations). Ils leur permettent de gérer des cours de formation continue proposant des contenus spécifiques à l'entreprise et de contrôler les progrès des employés, tout en conservant la structure de base d'une start-up. Les firmes faisant régulièrement appel à des programmes internes de formation continue ne devraient pas hésiter à encourager leurs employés à utiliser les MOOC comme moyen d'acquérir et de garder à jour des compétences professionnelles. Grâce à leur flexibilité, ces programmes de formation en ligne - qui peuvent être adaptés aux besoins des employeurs et des employés - représentent pour les entreprises un moyen extrêmement efficace d'évoluer rapidement et de rester concurrentielles. Pour les employés, les MOOC sont déjà utilisés en tant que moyen abordable et efficace de poursuivre des études tout en travaillant, et d'aiguiser leurs compétences professionnelles et leurs ambitions.

… et programmes de recrutement permettant de détecter les talents

En plus de leurs cours, certaines start-up de MOOC telles que Udacity ou General Assembly, ont mis sur pied des programmes de recrutement, facilitant le processus d'embauche, tant pour les étudiants que les entreprises. Ces programmes identifient les besoins des entreprises en termes de compétences, et leur fournissent une connexion rapide et facile avec les étudiants à la recherche d'un emploi, et qui ont acquis certaines compétences via les cours en ligne. D'autres start-up s'occupent de la promotion de leurs étudiants et permettent aux entreprises de détecter de nouveaux talents. Par exemple, MakeGamesWithUs enseigne aux étudiants comment créer des applications de jeu et les publient pour qu'ils "brillent dans les magasins d'apps" et soient remarqués par les recruteurs. De leur côté, les entreprises souhaitant se connecter avec les nouveaux talents "en ligne" peuvent développer leurs propres stratégies de recrutement comprenant entre autres des programmes d'embauche proposés par des start-up spécialisées en MOOC.

 

Estelle Torre

Haut de page

3 Commentaires

Pour m'aider à mieux appréhender les MOOC
- est ce que le campus France Culture entre dans cette catégorie ?
- est ce que dans la masse des cours en ligne, une aide est proposée pour organiser l'acquisition des connaissances en fonction d'un objectif ?
- avons nous quelques ex concrets d'acquisition de compétences ?
Merci à vous
Cordialement

Soumis par Annick NAY (non vérifié) - le 01 août 2013 à 13h21

Article très intéressant. Je suis convaincu de la pertinence des MOOCs d'entreprises.
En Europe, l'initiative EduCorp a été lancée pour permettre aux entreprises et organisations de se lancer dans l'aventure des MOOCs. The MOOC Agency propose aux entreprises de les accompagner dans la création de leur MOOC.
==> www.themoocagency.com

Soumis par Paul FARNET (non vérifié) - le 23 septembre 2013 à 10h58

quelques données sur le rapport MOOC et Corporate learning ici :
http://jeanphilippehoang.com/

Soumis par Hoang (non vérifié) - le 04 octobre 2013 à 14h56

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas