Mosquitotone : une sonnerie de portable réservée aux ados

Par 12 juin 2006
Mots-clés : Smart city

Faire éteindre leurs téléphones portables à une classe d'adolescents n'est pas une mince affaire, notamment lorsque ces derniers ont trouvé une sonnerie inaudible pour les adultes. D'après le New...

Faire éteindre leurs téléphones portables à une classe d'adolescents n'est pas une mince affaire, notamment lorsque ces derniers ont trouvé une sonnerie inaudible pour les adultes. D'après le New York Times, le problème est récurrent : dans les endroits où les portables doivent rester éteints, les moins de 20 ans on trouvé une parade : la Mosquitotone.
 
Tout a commencé lorsqu'une entreprise a mis au point une sonnerie destinée à éloigner les ados qui se regroupent devant des magasins sans pour autant déranger les adultes. Sur quel mécanisme se base ce son ? Il semblerait qu'en grandissant, les adultes voient leurs capacités auditives s'amoindrir et qu'ils n'entendent plus certaines franges de sons. C'est bien cette faiblesse qui est exploitée par le Mosquito.
 
Ce principe a été inversé par les adolescents qui se sont dits qu'ils pouvaient le retourner en leur faveur en l'utilisant comme sonnerie de portable. Le Mosquito est devenu Mosquitotone (sonnerie Mosquito) et a fait fureur auprès des adolescents américains puis anglais. Il a aussi été imité par d'autres firmes qui veulent profiter de son potentiel.
 
Cependant, il semble que certains adultes entendent mieux que d'autres et que ceux-là ne soient donc pas dupes puisqu'ils entendent les ultra-sons en question. Un adolescent interrogé par le New York Times a conclu que si cette sonnerie n'est pas une simple mode, "les écoles n'auront qu'à embaucher beaucoup de jeunes professeurs".
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 12/06/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas