Le moteur de recherche, indispensable outil de l'internaute

Par 11 octobre 2007

Les moteurs de recherche sont devenus incontournables dans le paysage Internet : chaque internautes a effectué plus de quatre-vingt requêtes via ces services en ligne au mois d'août, annonce Comscore.

Plus de 60 milliards de recherches auraient été effectuées sur Internet pour le seul mois d'août dernier, annonce Comscore. Selon le spécialiste de la mesure d'audience de l'Internet, l'ensemble de ces requêtes aurait été le fait de 95 % des internautes sur cette période. Les 5 % restant accédant directement aux sites désirés. En moyenne chaque internaute aurait effectué plus de quatre-vingt recherches. Ces estimations ont été générées à partir de l'analyse du trafic sur les cinquante sites les plus visités au monde. Elles sont issues de la plate-forme qSearch 2.0, nouveau service de mesure de Comscore centré sur la recherche en ligne.
 
Corrélation entre population et nombre de requêtes
 
D'un point de vue géographique, la zone Asie-Pacifique enregistre le plus grand nombre d'utilisateurs uniques de solutions de recherche en ligne avec 258 millions de personnes. Logiquement, les internautes de cette région abritant les marchés les plus imposants tels que la Chine, l'Inde et le Japon, ont réalisé le plus important nombre de recherches (20 milliards). L'Europe suit immédiatement derrière avec 18 milliards de recherches pour 210 millions d'internautes, et l'Amérique du nord arrive troisième, non sans surprise. A noter : les internautes d'Amérique Latine sont les chercheurs les plus actifs sur la Toile avec près de quatre-vingt quinze recherches effectuées par personne en août.
 
Google domine toujours la recherche en ligne
 
"Avec l'extraordinaire volume de recherches effectuées dans le monde entier, la recherche en ligne reste un important pourvoyeurs d'opportunités en terme de marketing pour les entreprises évoluant aussi bien à l'échelle globale que locale", a indiqué Bob Ivins, président de la branche Marché Internationaux chez Comscore. Du côté des moteurs de recherche, les sites de Google tiennent toujours le haut du pavé, totalisant un peu moins de 40 milliards de requêtes pour le mois d'août. YouTube.com racheté par la firme de Mountain View cette année contribuerait à ce score à hauteur de 5 milliards. Les sites de son concurrent direct Yahoo! enregistreraient pour leur part 9 milliards de demandes. La troisième marche du podium reviendrait enfin au moteur de recherche en langue chinoise, Baidu.com.      
 

 
L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas