Moteur de recherche : Yahoo! s'impose sur les PC Acer

Par 15 septembre 2006
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Yahoo! vient d'annoncer la signature d'un partenariat pluriannuel avec Acer, le quatrième fabricant mondial d'ordinateurs. Dès le mois d'octobre, tous les PC de l'industriel seront équipés de la...

Yahoo! vient d'annoncer la signature d'un partenariat pluriannuel avec Acer, le quatrième fabricant mondial d'ordinateurs. Dès le mois d'octobre, tous les PC de l'industriel seront équipés de la barre d'outils du moteur de recherche.
 
L'éditeur deviendra le moteur de recherche installé par défaut sur Microsoft Internet Explorer. Cette fonctionnalité est censée permettre aux clients qui le souhaitent d'accéder rapidement aux services proposés par le groupe. Selon Dan Rosensweig de Yahoo!, "notre objectif est de donner le choix aux utilisateurs. [...] Nous avons toujours évolué dans un monde dans lequel les gens avaient le choix et ils exprimaient le souhait de venir vers nous".

Les PC Acer accueilleront prochainement la barre d'outils Yahoo!
 
Les modalités financières n'ont pas été révélées, et l'accord ne concerne encore que les portables livrés dans la zone Asie-Pacifique. Par contre, un renforcement du partenariat, comme la mise à disposition sur les PC Acer de Yahoo! actualités ou encore Yahoo! Music, est d'actualité.
 
Ce type d'accord devient de plus en plus urgent pour les sociétés éditrices. Internet Explorer 7, prochainement prévu, devrait en effet laisser à l'internaute le choix de son moteur de recherche. Ainsi, Google et Dell ont récemment conclu une alliance similaire sur trois ans et cent millions d'ordinateurs. Et Yahoo!, avant son accord avec Acer, s'était déjà associé avec des éditeurs de logiciels comme Adobe dans le but de proposer sa barre d'outils en même temps qu'Acrobat Reader.
 
Pour Sue Feldman, analyste chez IDC, "ils essaient tous de construire leurs sphères d'influence". Ces stratégies pourraient cependant faire fuir des clients las de se voir imposer un grand nombre de fonctionnalités.
 
 (Atelier BNP Paribas – 15/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas