Les moteurs cherchent l'information légale

Par 14 janvier 2008
Mots-clés : Smart city, Europe

Un outil de recherche s'appuie sur l'indexation contextuelle pour proposer des résultats fiables sur différentes questions d'ordre légal. Notamment en matière de propriété intellectuelle et de respect de la vie privée.

Un moteur de recherche se spécialise dans l'information sur la propriété intellectuelle ou les droits du consommateur. Pour indexer le contenu, cet outil utilise un système d'analyse de l'information web baptisé Ontoweb, qui au final permet de réaliser des recherches contextualisées et structurées. Selon les responsables du projet - mené par le ministère brésilien de la recherche en sciences et technologies et l'école Polytechnique de Madrid - le but est de produire à terme un outil composé de technologies de traitement de texte numérique capable de produire une recherche contextuelle et d'établir des relations logiques entre les mots.
Renseigner sur le dépôt de brevet et la fraude électronique
A terme, le système devrait concerner prioritairement la recherche de documents concernant les brevets et les enregistrements de dessins industriels, les accords de transfert de technologie, les lois relatives aux marques déposées et à la propriété intellectuelle. Il pourra aussi renseigner sur la fraude électronique, le cybercrime, le respect de la vie privée, les dispositifs de certification électronique et de signature numérique, ou encore sur les lois relatives à la protection du consommateur.
Vers le web ontologique
Il sera disponible pour les particuliers, qui pourront disposer d'un outil de recherche fiable mais aussi aux professionnels du monde législatif. Le Validation and Business Applications Group de l'école Polytechnique n'en est pas à son coup d'essai en matière d'ontologie informatique. Le groupe avait déjà travaillé sur un système basé sur la technologie UNL (Universal Networking Language), qui élabore des représentations de contenus textuels.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas