Moteurs de recherche : Du Page Rank sur Google News ?... Yahoo opte pour la personnalisation... Le site Internet http://yagoohoogle.com/...

Par 02 mai 2005
Mots-clés : Smart city

Du Page Rank sur Google News ? - Le célèbre moteur de recherche sur Internet a déposé des brevets (code : WO 2005/029368) qui laissent entrevoir des changements à venir sur ses pages...

Du Page Rank sur Google News ? - Le célèbre moteur de recherche sur Internet a déposé des brevets (code : WO 2005/029368) qui laissent entrevoir des changements à venir sur ses pages d'actualités. Sur Google News, les internautes se voyaient jusqu'ici proposer des pages de résultats qui donnaient une visibilité plus grande aux articles les plus récemment parus. Avec les nouveaux brevets déposés, Google pourrait adapter à ses services d'actualités son Page Rank. Normalement appliqué à son moteur de recherche principal, le Page Rank prend en compte des critères de trafic des sites Internet et de popularité des sites. Google News pourrait aller plus loin, en prenant en compte la taille du medium qui a publié l'information, le nombre de visites que le site Internet reçoit par mois, etc.

Yahoo opte pour la personnalisation - On ne surfe plus sur l'Internet mais sur SON Internet. Cette tentation à la personnalisation, Yahoo l'a bien comprise. Le portail Internet a mis au point des outils, baptisés simplement "Yahoo My Web tools", avec lesquels les internautes pourront stocker, rechercher et partager de l'information trouvée sur le Web. Pour l'internaute, cette personnalisation se matérialise par la création de sa propre page personnelle, sur laquelle il peut ajouter du contenu, changer les couleurs des rubriques, etc. (voir un exemple : http://my.yahoo.com/ ).

Le site Internet http://yagoohoogle.com/ - Entre Yahoo et Google, votre cœur balance ? Lorsque vous effectuez des recherches, vous aimez comparer les résultats donnés par les moteurs de recherche ? Voilà un site qui devrait vous faciliter la tâche : http://yagoohoogle.com/ . Une simple page blanche, à la mode Google, sur laquelle figure simplement un espace pour saisir sa requête. Côté résultats, la fenêtre de votre navigateur se divise en deux parties verticales, proposant chacune les résultats de Yahoo (à gauche) et de Google (à droite).

(Atelier groupe BNP Paribas - 02/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas