Motorola veut accélérer le développement du m-commerce en Chine

Par 04 décembre 2008

Le fabricant ouvre le premier laboratoire consacré au commerce mobile dans l'empire du milieu. Objectif : développer de nouvelles applications de paiement mobile et de sécurité.

Après avoir ravi aux Etats-Unis la place de pays comptant le plus grand nombre d'internautes au monde et alors que le marché du e-commerce y connaît un formidable essor, la Chine va également devenir rapidement un géant du commerce mobile. Motorola est décidé à ne pas rater cette opportunité. Le fabricant vient donc d'annoncer l'ouverture du premier laboratoire chinois consacré au m-commerce. Conçu en partenariat avec le CIECC, un organisme dépendant du ministère chinois du commerce, ce laboratoire aura notamment pour objectif de réfléchir à une meilleure intégration du Web mobile et des technologies comme la NFC ou la RFID.
Web mobile et NFC
Ceci pour développer de nouvelles applications de m-commerce ainsi que des moyens de paiement mobile sécurisés. En Chine comme ailleurs, la sécurisation des transactions est en effet une condition indispensable au développement du e-commerce. Car si certains consommateurs sont déjà réticents à faire des courses sur Internet, ils sont d'autant plus nombreux à avoir peur de régler leurs achats par mobiles. De manière générale, le laboratoire de Motorola aura pour tâche de réfléchir à la mise en place de tout l'éco-système relatif à la vente et au paiement via téléphone portable.
Explosion du marché domestique
Pour ce faire, l'équipementier souhaite associer tous les acteurs du marché émergent : entreprises, universités et pouvoirs publics. " Cette plate-forme  de coopération entre chercheurs et partenaires industriels permettra d'accélérer la transition de la théorie à la pratique", déclare T. K. Ng, responsable de Motorola en Chine. "Etant donné l'explosion du marché domestique, le commerce mobile devrait être un des futurs facteurs de croissance de l'économie chinoise", ajoute-t-il. "Nous souhaitons réfléchir collectivement aux pratiques et aux business modèles capables de stimuler cette croissance".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas