MSN intègrera la recherche d'actualités, de weblogs et un moteur en langage naturel

Par 30 mars 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Lorsque l'on arrive sur un marché déjà bien concurrentiel, il faut nécessairement se distinguer... en offrant au consommateur des services nouveaux, plus adaptés à ses besoins, etc. Microsoft l'a...

Lorsque l’on arrive sur un marché déjà bien concurrentiel, il faut nécessairement se distinguer… en offrant au consommateur des services nouveaux, plus adaptés à ses besoins, etc. Microsoft l’a bien compris. Son moteur de recherche MSN, dont le lancement est prévu courant 2004, devrait respecter ces règles de la compétitivité.

Microsoft a annoncé trois nouveaux outils de recherche, qui seront tous à la disposition des internautes dans un délai maximum de trois ans. Le premier est un algorithme de recherche d’actualités, baptisé MSN Newsbot et qui intègrera automatiquement plusieurs milliers de sources d’information internationales. Newsbot est déjà en test sur une dizaine de sites MSN (dont MSN France), et devrait à terme (a priori courant 2004) être étendu aux 38 versions que compte le moteur de recherche.

Second outil, MSN Blogbot est un algorithme de recherche de weblogs, ces pages personnelles que les moteurs de recherche Yahoo et Google ont eux choisi de mêler au reste des résultats web des recherches. Le lancement de Blogbot devrait suivre de près celui de Newsbot.

Enfin, dernier outil annoncé par Microsoft, MSN Answerbot est un moteur de recherche en langage naturel. Exemple : Question de l’internaute - Quel est le lieu de naissance du peintre Miro ? Réponse de Answerbot – Barcelone. Microsoft fonde sa conception d’Answerbot sur la constatation que la moitié des recherches sur Internet ne trouvent pas de réponse.

Seulement il faudra encore attendre trois années avant de pouvoir se servir de cet outil réellement intéressant, dont la conception est longue. En attendant, les encyclopédies peuvent toujours servir…

(Atelier groupe BNP Paribas – 30/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas