MSN, Yahoo, Google : le succès grandissant des rubriques thématiques

Par 26 mai 2004
Mots-clés : Smart city

Les internautes ont parfois des raisons précises de choisir un moteur de recherche plutôt qu’un autre : l’affichage publicitaire, la pertinence des résultats, le design intuitif du site, etc. En...

Les internautes ont parfois des raisons précises de choisir un moteur de recherche plutôt qu’un autre : l’affichage publicitaire, la pertinence des résultats, le design intuitif du site, etc. En fonction de ces éléments, ils choisissent le moteur qui correspond le plus à leurs besoins. Ensuite, il est permis de dédier un usage plus précis à Google, un autre à MSN, un autre encore à AOL, et ainsi de suite.

C’est cette tendance d’utilisation que l’institut américain de mesure d’audience Hitwise a mis en évidence dans une récente étude. Il apparaît ainsi que les internautes qui effectuent des recherches sur le moteur de Microsoft – MSN - le fassent majoritairement pour préparer un acte d’achat : c’est MSN qui comptabilise ainsi le plus de requêtes dans les catégories "Shopping", "Economie - Finance", "Voyages", etc.

De leur côté, Yahoo et Google semblent plus attirer les internautes pour leurs rubriques "Education", "Informations et Média", et enfin "Loisirs". Mises à part ces spécificités remarquées de chaque moteur de recherche, Hitwise fait savoir que les internautes sont de plus en plus attirés par la recherche ciblée.

C’est-à-dire qu’au lieu de taper une requête sur la page d’accueil du moteur, ils choisissent la rubrique du portail qui les intéresse et effectuent ensuite leur recherche. Parmi ces rubriques spécialisées, ce sont celles qui tournent autour du voyage et de l’achat en ligne qui connaissent le plus grand succès.

Comme l’analyse Hitwise, cette tendance nouvelle promet de nouvelles recettes publicitaires pour les portails, qui en même temps que d’attirer les internautes vont commencer à intéresser de près les annonceurs.

(Atelier groupe BNP Paribas - 26/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas