mSpy lance un Smartphone qui permet d’espionner son entourage

Par 14 mars 2014
espion dans un smartphone

L’entreprise MTechnology propose son logiciel de surveillance mSpy, de manière directement intégrée dans les Smartphones, favorisant ainsi la discrétion et les actes d’espionnages.

 

Après la découverte que la NSA (National Security Agency) accède aux données personnelles des individus grâce à des accords secrets avec des géants de l’informatique tel que Google, ce sont aujourd’hui tous les individus et entreprise qui peuvent se procurer des informations sur la vie digitale de leur entourage. La startup Londonienne, MTechnology qui crée des logiciels de surveillance dont l’objectif initial est de permettre aux parents de suivre leurs enfants à distance grâce à leur Smartphone, voit son usage s’étendre auprès de diverses actions d’espionnages entre individus et dans les entreprises. Le logiciel mSpy qui devait jusqu’à présent être installé à postériori sur un Smartphone, peut dorénavant être téléchargé d’avance sur différents Smartphones. A la différence d’autres produits similaires sur ce marché, l’individus possédant le logiciel mSpy sur son Smartphone, peut ne pas s’en apercevoir, celui-ci étant pré-téléchargé secrètement. L'application est apparemment destinée à un usage légal de la surveillance, avançant des raisons légitimes tel que la sécurité. Pour se décharger des problèmes légaux, MTechnology précise que les individus surveillés doivent en être informés. Cependant aujourd’hui, l’usage de cette technologie peut être facilement détournée à des fins malhonnêtes.

Une technologie de surveillance à distance intégrée au Smartphone

La technologie mSpy est regroupée dans une plateforme Cloud protégée par un mot de passe, où les utilisateurs peuvent exécuter des commandes à distance, comme bloquer l'accès à certains programmes, sites internet et applications, ainsi que restreindre des appels et verrouiller le téléphone. Maintenant que les Smartphones HTC One, Nexus 5, Samsung Galaxy S4 et l’iPhone 5s peuvent intégrer le logiciel d’espionnage, il n’est plus la pleine de se soucier de la compatibilité du Smartphone avec le logiciel ou d'obtenir un accès physique au téléphone cible.Ces Smartphones intégrant mSpy sont disponibles à l’achat sur le site internet de l’entreprise. Ils sont présentés au prix du marché en addition du prix de 200 dollars de l’abonnement de un an aux services d’espionnage. La technologie mSpy capture tout un ensemble de données mobiles incluant les appels, les emails, SMS, l’utilisation du clavier, de Viber, WhatsApp, Skype, la localisation GPS et bien d’autres. Afin de se décharger des problèmes légaux d’atteinte à la vie privée, l’entreprise stipule dans son accord légal que les services de mSpy ne sont pas attribués à des fins d’espionnage et que la personne surveillée doit en être avertie.

Une menace pour l’atteinte à la vie privée

Bien que mSpy ait été crée initialement pour le contrôle parental, l’entreprise réfère son application comme un outil de mise sur écoute pour recueillir des preuves, se référant à l'utilisateur d'un téléphone muni de mSpy comme la «cible». L’entreprise met également en avant le fait que leur logiciel est 100% indétectable, ce qui ne devrait pas être nécessaire si chacun était informé lorsqu’il est surveillé (comme demandé pour ne pas être perçu comme une atteinte à la vie privée). D’après des estimations, l’entreprise possède environ 1,2 millions de consommateurs, dont 5O% d’entre eux utiliseraient ce service à des fins d’espionnage et 75% seraient des hommes. L’entreprise connaît une forte croissance, avec une augmentation de 400% du chiffre d’affaires au cours de cette dernière année et d’après le fondateur de MTechnology, Andrei Shimanovich, l’entreprise aurait refusé plusieurs offres émanant d'entreprises de capital-risque. De façon générale, il est inquiétant de s’apercevoir à quel point il est devenu facile de suivre l’activité numérique en ligne des personnes, et de constater que ces actes d’espionnages peuvent venir de son entourage proche. Bien que nous puissions nous féliciter des progrès de la technologie, l’atteinte à la vie privée en entreprise et au quotidien est une véritable menace.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas