Du müesli en kit sur le Net

Par 25 août 2008
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Mymuesli propose aux consommateurs de créer en ligne leurs propres mélanges de céréales, puis de les leur livrer. Une stratégie marketing qui paie.

Avec le web 2.0, on parle de plus en plus des consommacteurs : des internautes et consommateurs marketers, qui influent de plus en plus sur les stratégies marketing et la définition même des produits qu'on leur propose. Mymuesli surfe sur cette vague de la personnalisation, et propose aux consommateurs de créer eux-mêmes le contenu de leur bol de céréales du petit déjeuner. Dans la lignée des marques telles que Innocent, ou encore des Français Michel et Augustin, le site allemand se positionne sur le créneau de la nourriture saine, et cible une population bobo, soucieuse de l'origine et de la qualité de ce qu'elle trouve dans son assiette. "A l'heure où les internautes peuvent définir leurs contenus sur la Toile, nous nous sommes dit qu'il était temps de pouvoir aussi définir le contenu de nos bols, toujours sur le web", explique Max Wittrock, co-fondateur de la marque.
566 propositions gourmandes
Mymuesli propose aux consommateurs de composer en ligne leur propre mélange de céréales. Ils ont le choix parmi une liste de soixante-quinze ingrédients, tous issus de l'agriculture biologique. L'internaute peut ainsi faire sa sélection parmi différents fruits, céréales, graines, mueslis et autres "extras". Ce qui donne au final cinq cent soixante-six combinaisons potentielles. Le site avance des propositions de mélanges déjà préparés, ainsi que des conseils pour un mix réussi. Il donne également la possibilité aux internautes de donner leur avis en ligne, avec leurs préférences, et d'éditer leurs recettes pour guider les autres membres. Chaque ingrédient a un prix, et au final pour un paquet de 575 grammes avec environ cinq composants, le consommateur en aura pour près de 6 pounds (un peu plus de 7,50 euros).
Compte en ligne
Les consommateurs s'enregistrent sous un identifiant, et à chaque connexion ils retrouvent leur compte, où sont stockées leurs recettes, commandes, préférences... Pour les détails pratiques, le paiement peut s'effectuer via Paypal ou bien par les modes de paiement proposés par Moneybookers. Le tarif des livraisons est toujours le même, indépendamment des quantités commandées, peut être pour compenser le coût relativement élevé du paquet de céréales. Elu start up de l'année 2007 par le "German Start-Ups jury", Mymuesli prend de l'envergure et emploie déjà quarante personnes. "Nous livrons en Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse et Autriche", indique à L'Atelier Max Wittrock. "La France est inscrite sur notre calendrier, et nous devrions y être disponible dans peu de temps", confie-t-il.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas