Murata Boy : le robot qui pédale

Par 28 octobre 2005
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Quand le robot dépasse l'homme ! L'entreprise japonaise Murata Manufacturing, fabricant de composants électriques, a exposé, lors du salon CEATEC (Combined Exhibition of Advanced Technologies) au...

Quand le robot dépasse l'homme ! L'entreprise japonaise Murata Manufacturing, fabricant de composants électriques, a exposé, lors du salon CEATEC (Combined Exhibition of Advanced Technologies) au Japon, son Murata Boy. Le nom désigne le robot monté sur son vélo. Il mesure 50 centimètres et pèse 5 kilos.
Un compétiteur pour le prochain maillot jaune ?
Le Murata Boy pédale sur une bande large de deux centimètres. Il peut parcourir jusqu'à 60 cm par seconde. Il est commandé à distance par un PC grâce à une connexion Wifi. Murata Boy fait office de vitrine des technologies de capteurs développées par Murata Manufacturing Company.
Quatre types de capteurs sont ainsi mis en action : deux capteurs de direction pour mesurer la vitesse et l'inclinaison triangulaire, un capteur ultrasons pour détecter les obstacles et un capteur anti-choc pour prévenir de surfaces irrégulières.
(Atelier groupe BNP Paribas- 28/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas