Les musées vous parlent !

Par 06 novembre 2008 1 commentaire

En ce moment il s’opère une petite révolution dans le monde de l’audio guide. A la base, ils étaient faits pour fluidifier les visites, pour empêcher les visiteurs de stagner dans les salles en lisant de trop longs cartels. L’audio guide est passé en peu de temps d’un walkman, à un énorme téléphone, à des appareils plus ergonomiques et plus simples d’utilisation. Tout ceci bien évidemment a été facilité par la standardisation du format MP3 et la miniaturisation des lecteurs. Il n’est donc pas rare de voir maintenant des musées nous proposer des Ipod. Ne vous emballez pas, impossible de les emporter après la visite. Même si cet appareil est le plus sexy des audio guides que j’ai pu voir, ce n’est pas le plus adapté. Dernièrement j’ai vu dans plusieurs musées un audio guide, pas plus gros qu’un briquet, qui permet grâce à la technologie RFID de déclencher les commentaires audio en pointant l’appareil sur un capteur. L’avantage notable de cette solution : facile à utiliser, on a juste à diriger l’appareil vers un capteur et à appuyer sur un bouton pour avoir le bon commentaire au bon moment. Et en plus on nous laisse le choix avec cet appareil d’écouter les commentaires avec le haut parleur ou le casque. Bon, avec le haut parleur on dérange un peu tous les visiteurs qui préfèrent être dans une ambiance genre cathédrale, mais c’est déjà plus hygiénique que les écouteurs que tout le monde se refile, et au moins on partage.

Haut de page

1 Commentaire

Après les spécialistes de cartes graphiques, des loutres en 3D augmentées, voici Sophie, la spécialiste mondiale de l'audio guide :,)
C'est aussi cela L'Atelier. et c'est pour cela qu'on l'aime bien.
En plus, on peut retrouver Sophie sur L'Atelier canal historique, pour des chroniques sur l'art numérique. Le bonheur, quoi.

Soumis par admin - le 06 novembre 2008 à 14h38

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas