Musique en ligne : Dell et Napster lancent une offre dédiée aux campus américains

Par 07 juillet 2005
Mots-clés : Future of Retail

Sus au piratage dans les universités américaines ! Pour passer l'envie aux étudiants de télécharger illégalement de la musique sur Internet, Dell et Napster se sont associés pour proposer aux...

Sus au piratage dans les universités américaines ! Pour passer l'envie aux étudiants de télécharger illégalement de la musique sur Internet, Dell et Napster se sont associés pour proposer aux universités américaines un système qui permet d'accéder, sur les réseaux internes, au catalogue payant de l'offre Napster.

Dans les universités américaines, on sait ce que le mot vitesse veut dire en matière de téléchargement. Dotées d'infrastructures techniques pharaoniques, les facultés permettent aux étudiants de surfer et de télécharger sur le Web à des vitesses qui feraient envie à bon nombre d'universités ou d'entreprises françaises. Ce qui, forcément, entraîne quelques dérives.

Or, depuis le jugement rendu dans l'affaire MGM contre Grokster ( voir l'article du 28.06.2005 ), il est de bon ton de ne pas inciter au piratage. Afin de se décharger des responsabilités vis-à-vis des actes de piratage commis par les étudiants, les universités pourront bientôt installer dans leur enceinte un serveur Dell (modèle PowerEdge 1855) qui sera relié au catalogue de Napster. Cette installation permettra aux étudiants de télécharger, en bénéficiant des capacités phénoménales des réseaux d'université, des titres musicaux en toute légalité.

Certaines des universités qui souscrivent à ce programme financeront l'accès aux services de Napster de leurs étudiants pour la première année. D'autres incluront cette dépense dans les frais de scolarité.

Quand on sait que Napster a été conçu par Shawn Fanning, un jeune étudiant de 18 ans, pour échanger des fichiers musicaux sur le Net avec ses amis, et que la majeure partie des innovations en matière de Peer-to-Peer sort des universités américaines, on est en droit de se demander si ce système aura du succès. Surtout si on ajoute à cela l'esprit frondeur des étudiants et les handicaps que posent les limitations d'utilisation imposées aux morceaux téléchargés sur Napster (copie difficile, voire interdite, même sur un baladeur numérique)…

(Atelier groupe BNP Paribas - 04/07/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas