Musique en ligne : Yahoo face à la complexité des licences en Europe

Par 27 avril 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Lancer un service de téléchargement de musique en Europe n’est pas chose facile. C’est précisément ce que le portail Internet Yahoo réalise en ce moment. Désireux de rendre son service de musique...

Lancer un service de téléchargement de musique en Europe n’est pas chose facile. C’est précisément ce que le portail Internet Yahoo réalise en ce moment. Désireux de rendre son service de musique en ligne accessible à tous les Européens, Yahoo se heurte à la nécessité de passer des contrats avec les maisons de disque : d’un pays à un autre, les modes de licence ne sont pas du tout les mêmes.

Pour Yahoo il s’agit donc de négocier dans chaque pays, de jongler avec des droits d’auteur toujours hétéroclites, etc. En réaction à cela, Yahoo et d’autres compagnies concernées par le haut débit et les services qui lui sont liés (comme OD2, AOL, Cisco…) ont demandé aux ministères de la communication européens réunis en Irlande le 22 avril dernier, de travailler à l’uniformisation de leurs législations en termes de rémunération des artistes.

Si les responsables européens ont pu écouter avec attention les requêtes de ces gros poissons du secteur high-tech, il en va autrement des maisons de disque, qui refusent l’intervention des institutions dans la négociation commerciale qu’ils mènent avec de futurs distributeurs comme Yahoo. On s’en serait un peu douté…

(Atelier groupe BNP Paribas - 27/04/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas