Musique : un artiste parie sur le téléchargement pour mobile en exclusivité

Par 11 juillet 2005
Mots-clés : Future of Retail

Le musicien anglais Andy Cato, du duo Groove Armada, s'est associé avec l'opérateur britannique O2 pour proposer ses morceaux en exclusivité au téléchargement sur téléphone mobile. Selon les...

Le musicien anglais Andy Cato, du duo Groove Armada, s'est associé avec l'opérateur britannique O2 pour proposer ses morceaux en exclusivité au téléchargement sur téléphone mobile. Selon les modalités de cet accord - une première ! - il s'engage à fournir deux titres par semaine, qui seront vendus une livre sterling pièce.

L'intérêt pour l'artiste de passer directement par l'opérateur pour commercialiser sa musique est de vendre ses morceaux beaucoup plus rapidement que par le circuit traditionnel des maisons de production. L'accord se révèle de plus particulièrement intéressant sur le plan financier, puisqu'il est prévu que les gains soient répartis équitablement entre l'opérateur et le musicien, qui connaîtra directement le chiffre des ventes.

Andy Cato voit cet arrangement comme un moyen de résister à l'érosion des ventes de la musique via les circuits traditionnels. O2 assurera sa promotion comme le ferait une maison de disques, en faisant diffuser ses morceaux sur les radios britanniques. Morceaux qui seront inévitablement déclinés en sonneries de téléphone, logos, etc.

Autre avantage de ce système, l'artiste n'est pas obligé d'attendre d'avoir de quoi monter un album pour commercialiser ses chansons. Andy Cato compte bien faire des émules et inciter d'autres musiciens à travailler de cette façon.

Les fans d'Andy Cato devront disposer d'un téléphone avec lecteur multimédia intégré pour profiter de ce nouveau service.

(Atelier groupe BNP Paribas - 11/07/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas