MVNO : Virgin Mobile débarque en France

Par 24 octobre 2005
Mots-clés : Digital Working, Europe

Les britanniques Virgin Mobile et Carphone Warehouse Group viennent de signer un accord de partenariat afin de lancer ensemble un opérateur mobile virtuel (MVNO, Mobile Virtual Network Operator)...

Les britanniques Virgin Mobile et Carphone Warehouse Group viennent de signer un accord de partenariat afin de lancer ensemble un opérateur mobile virtuel (MVNO, Mobile Virtual Network Operator ) en France. Ce nouvel opérateur apparaîtra sous la marque Virgin Mobile France et utiliserait le réseau d'Orange.

Après Tele 2 , M6 ou NRJ , Virgin se lance dans le pari de l'opérateur mobile virtuel, qui permet de proposer des services de téléphonie sans avoir à disposer de son propre réseau. Virgin Mobile France achètera donc en gros un accès et des minutes de communication sur le réseau Orange pour les revendre lui-même à ses abonnés.

Virgin Mobile connaît déjà un certain succès en Grande Bretagne, avec 5,6 millions de clients et son alliance avec Carphone Warehouse pourrait lui permettre d'entrer de plain pied sur le marché français. Ce dernier, premier distributeur européen de téléphones mobiles, dispose de plus de 2000 points de vente dans l'Hexagone grâce à sa chaîne de magasins The Phone House.

Ajoutons à cela que Geoffroy Roux de Bézieux, DG de Carphone Warehouse, a lancé l'un des premiers MVNO en France : Omer Telecom, qui a joué la carte régionaliste pour séduire les consommateurs.

Virgin Mobile France ne devrait pas commercialiser de services de type 3G, ne proposerait pas des tarifs particulièrement bas et ne viserait pas les clients à très haute valeur. On est alors en droit de se demander si le marketing, dont on peut supposer qu'il sera soigneusement mené, et la multiplicité des points de vente (boutiques The Phone House et enseignes Virgin) seront suffisants pour que le nouvel opérateur atteigne les quelque 1,9 million d'abonnés que le bureau d'analyse Bear Stearns lui pronostique d'ici trois ans...

(Atelier groupe BNP Paribas - 24/10/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas