MySpace : une faille dans le réseau compromet le système de protection des adolescents

Par 31 août 2006
Mots-clés : Smart city

Le site de "social networking" MySpace connaît des ratés. Une faille a été détectée dans le service de réseaux sociaux, permettant à des utilisateurs externes de pénétrer dans le système de...

Le site de "social networking" MySpace connaît des ratés. Une faille a été détectée dans le service de réseaux sociaux, permettant à des utilisateurs externes de pénétrer dans le système de protection des adolescents.
 
Ce système fonctionne sur la reconnaissance du profil de l’utilisateur. Tous les internautes de 14 à 16 ans sont placés dès leur inscription dans une zone privée. Les membres majeurs ne peuvent alors contacter un jeune que s'ils possèdent son identifiant.
 
Suite à la mise à jour d’une pièce du code source, il est désormais possible d’accéder sans code sur le réseau réservé aux mineurs. Le nombre de personnes qui ont pris connaissance de la manipulation est inconnu, car l’information a été relayée sur plusieurs sites.
 
Autre problème : alors que la direction du site a déclaré corriger au plus vite le problème, des témoignages d'utilisateurs montrent que la faille est active depuis plusieurs mois. Un internaute aurait même expliqué sur GeekLimit.com au mois d’avril comment faire pour accéder à des données privées. L'histoire pourrait bien prendre la tournure d’un scandale. D’autant que l’accès à ce type d’informations est prohibé par le Data Protection Act américain. 
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 31/08/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas