Le N95 communique avec l'électronique grand public

Par 21 janvier 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Le téléphone multimédia et GPS du Finlandais Nokia est le premier mobile à être marqué du logo de la DLNA, gage d'interopérabilité des appareils multimédia.

Pour la première fois, un téléphone mobile est reconnu officiellement comme modèle d'interopérabilité. Et l'heureux élu est le Nokia N95 dans sa version 8 gigabits. Ce dernier vient en effet d'être certifié par le Digital Living Network Alliance (DLNA), un regroupement d'industriels du secteur de l'électronique grand public, dont le constructeur finlandais fait partie. Son objectif : favoriser l'interopérabilité entre les appareils filaires et sans-fil d'usage courant (téléphone mobile, ordinateur, télévision, enregistreurs vidéo, chaîne hi-fi etc.) via la définition d'un standard en la matière. Et le N 95 bénéficie désormais du statut de Mobile Digital Media Server, d'après les critères d'évaluation de la DLNA.
Interopérabilité électronique
Une étiquette qui confirme la vocation multimédia de ce téléphone. "Le Nokia N95 8GB est un véritable ordinateur multimédia de poche et constitue un bon exemple de la voie que la mobilité est en train de prendre : des appareils personnels, performants et s'adaptant aussi bien dans des environnements fermés, à domicile, qu'à l'extérieur", a déclaré Anssi Vanjoki, vice-président exécutif du groupe finlandais.  Du point de vue de l'utilisateur, la certification DNLA se traduit en principe par une connectivité pratique et intuitive d'un appareil avec son "environnement électronique". Concrètement, il s'agit de la faculté de ce dernier à interagir avec l'ordinateur personnel, un PDA, ou tout autre appareil électronique d'utilisation courante.
Une norme de compatibilité
La certification DNLA prend la forme d'un logo officiel. Il est apposé sur les produits des sociétés membres de l'organisation répondant à des critères d'interopérabilité (redéfinis régulièrement dans un document nommé Guidelines). Ces produits sont l'objet de tests qui permettent d'évaluer leur degré de compatibilité. Une compatibilité qui porte notamment sur la possibilité de transmettre différents formats de contenus d'un appareil à un autre. Plus de 1 800 produits électroniques de grande consommation auraient déjà été griffés par le logo vert de la DLNA. Aujourd'hui ce consortium professionnel est composé de vingt cinq membres "promoteurs" de l'action de la DNLA dont Motorola, Philips, Samsung ou encore Intel et Hewlett-Packard.  

L’Atelier groupe BNP Paribas

Haut de page

1 Commentaire

messieurs le N 95 est pour moi un vrai bijou très sophistiqué que j'y tient beaucoup je tire chapeau pour tous les membres des ateliers NOKIA

Soumis par benmahdjouba (non vérifié) - le 03 juin 2008 à 17h48

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas