Nasdaq : les valeurs technologiques ont gagné plus de 20 % en trois mois !

Par 08 juillet 2003

Hier, les valeurs du Nasdaq gagnaient + 3,44 % : une nouvelle journée de forte progression qui a mené l’indice Nasdaq à plus de 1720 points, un record jamais atteint depuis 14 mois. Même constat ...

Hier, les valeurs du Nasdaq gagnaient + 3,44 % : une nouvelle journée de forte progression qui a mené l’indice Nasdaq à plus de 1720 points, un record jamais atteint depuis 14 mois. Même constat à la bourse de Paris qui a affiché hier une hausse de plus de 3,5 %, en grande partie grâce à la percée des valeurs technologiques.

Après un début d’année moribond, en trois mois (depuis le 3 avril 2003) les valeurs du Nasdaq ont pris plus de 20 %. S’il est sans doute encore un peu tôt pour parler de reprise boursière, ces chiffres indiquent néanmoins autre chose que des simples secousses positives.

Parmi les éléments forts de cette relevée, on peut noter la croissance de l’indice des semi-conducteurs (+ 5 % hier à la bourse de New York), la tentative d’OPA d’Oracle sur l’éditeur PeopleSoft semble aussi prouver que celui-ci reste sous-valorisé. Enfin, Goldman Sachs vient de publier un rapport dans lequel l’établissement prévoit une reprise des investissements technologiques (voir notre édito, à ce sujet).

Cependant, des analystes plus pessimistes expliquent que les fondamentaux de l’économie mondiale restent mitigés, et mettent en avant les dernières déclarations de MCI (ex/ Worldcom) qui revoit déjà très largement à la baisse ses résultats prévus en 2005.

(Atelier groupe BNP Paribas – 08/07/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas