Le navigateur Perk récompense les internautes lorsqu’ils surfent le Web

Par 03 juin 2013 Laisser un commentaire
acheteuse devant une barre de recherche taille humaine

Perk est un navigateur web qui permet aux internautes de récolter des crédits quand ils surfent le web, et de les utiliser pour acheter des produits chez les marques partenaires du programme. En lançant ce produit, Jutera Labs entend accroître la fidélité aux marques en récompensant les utilisateurs pour des gestes qu'ils font déjà - recherche, achats en ligne, partage...

La pratique du couponing a toujours beaucoup séduit les utilisateurs, dont l’une des principales préoccupations est d’économiser et de trouver des “bons plans”. Le navigateur Perk, lancé par Jutera Labs à Austin, Texas, a bien compris cela, et a développé un modèle de navigateur web qui adresse spécifiquement cette question. Perk propose aux utilisateurs de les récompenser lorsqu’ils font des recherches en ligne. Récompenser les utilisateurs pour leurs recherches sur le Web n’est pas tout à fait nouveau. Déjà Microsoft avait expérimenté cette pratique par le biais de Bing, qui payait ses utilisateurs pour chercher avec son moteur de recherche. Cependant, cette tentative n’avait pas véritablement réussi à drainer un nombre assez important d’utilisateurs. Perk retente l’expérience, en proposant un navigateur exclusivement destiné à récompenser ses utilisateurs, espérant ainsi glaner une communauté importante d’online shoppeurs et créer de nouvelles opportunités pour les marques.

Une opportunité pour les marques

Perk présente une double opportunité, pour les utilisateurs et pour les marques partenaires du programme. Il permet de récompenser ses utilisateurs à chaque fois qu’ils surfent, cherchent ou achètent en ligne. Les points récoltés et leur utilisation dépend du type de pratiques effectuées par les utilisateurs ainsi que des marques chez lesquelles ceux-ci veulent dépenser. Les cadeaux vont de cartes cadeaux à des billets d’avion, passant même par des gadgets, des prix ou la possibilité de faire des dons à des associations et autres oeuvres caritatives. Au niveau des équivalences de points, chez Walgreens Pharmacy par exemple, trois points valent un dollar. Leur programme est déjà soutenu par plus de 2000 marques, parmi lesquelles le géant de l’electronique BestBuy, Starbucks ou le grand magasin Bloomingdale.

Une application qui s’intègre à des moteurs de recherche

Les fondateurs de Perks font ainsi le pari d’utiliser un outil aussi basic que le navigateur Web, pour stimuler l’e-commerce et la fidélité aux marques. Un pari non moins risqué car les utilisateurs sont assez fidèles à leur navigateur, et n’en changent que très rarement car ils y possèdent notamment toutes leurs données et leurs favoris. Perk a d’ailleurs pour cela développé une application, Perk Lite, disponible sur le Chrome web store et qui propose aux utilisateurs de Chrome qui ne désireraient pas quitter leur moteur de recherche préféré, d’intégrer les fonctionalités de Perk. Perk fonctionne tant sur les PC que sur les Macs, et une version sur iOS est attendue prochainement.

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas