La navigation mobile se met à la 3D

Par 26 octobre 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Les systèmes de navigation personnels adopteront prochainement des fonctions d'affichage en 3D. Ce, afin d'obtenir des images plus réalistes, et donc de mieux se repérer dans l'espace.

Les éléments d'affichage en 3D et de photoréalisme sont l'avenir des systèmes de navigation personnels, annonce ABI Research dans son étude "3D and Photorealistic Navigation". Principale raison invoquée : le réalisme des images facilite la navigation. Cependant, en raison du nombre important de données requises pour reproduire un environnement photoréaliste, ce type d'applications nécessitera un système de navigation puissant et d'importantes capacités de stockage pour fournir des images de qualité.
 
L'Asie plébiscite l'affichage en 3D
 
L'Asie devrait largement dominer ce marché, avec une intégration de la 3D et le photoréalisme sur l'ensemble des PND (Personal Navigation Device) commercialisés d'ici 2012. L'Europe ne sera pas en reste, avec un taux de pénétration de plus de 90 %. Mauvais élève, l'Amérique sera la région industrialisée à s'emparer le moins vite de ce nouvel usage. "Les raisons qui se cachent derrière ces disparités régionales ne sont pas difficiles à trouver", précise Mike Ippoliti, directeur de recherche chez ABI.
 
Les systèmes embarqué privés d'images en 3D
 
"La 3D et l'imagerie photoréaliste est plus utile en environnement urbain dense. Les grands espaces nord-américains et ses villes quadrillées nécessitent moins ce type d'applications". Certains secteurs devraient néanmoins ne pas avoir recours à l'affichage 3D, comme pour les systèmes de navigation intégrés dans les véhicules. Ce pour une bonne raison : "de telles options risqueraient de distraire le conducteur. En voiture, moins l'écran est sophistiqué, mieux cela vaut", souligne Mike Ippoliti. Dans certains endroits comme à une intersection dangereuse, une vision en perspective permettrait cependant de faciliter la prise de décision, conclut-t-il.
 

L'Atelier group BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas