La navigation sur smartphone se fait d'une simple inclinaison

Par 06 janvier 2010
Mots-clés : Smart city

RotoView permet de faire défiler l'écran de son téléphone simplement en changeant son orientation. Un système qui s'appuie sur les accéléromètres triaxiaux de l'appareil.

Si les smartphones s'approchent désormais des ordinateurs en termes de contenu et d'usages, naviguer sur un écran d’à peine quelques centimètres carrés s’avère encore souvent difficile. La solution pourrait venir de RotoView, une application développée par Innoventions. Une fois installée sur un smartphone ou un PDA, elle permet à l'utilisateur de se déplacer sur l'écran simplement en changeant l’orientation de l’appareil, et ce dans toutes les directions. De la même manière, il est possible de se diriger dans un jeu en inclinant son téléphone ou de quelques mouvements. RotoView s’appuie pour cela sur les accéléromètres intégrés à l’appareil (ou tout autre capteur d’orientation et de mouvement triaxial).
Régler l’appareil avec précision
L’utilisateur active le mode de navigation spécial en cliquant sur le bouton prévu à cet effet ou en secouant l’appareil. Un algorithme dit de réponse dynamique non linéaire est utilisé pour déterminer à quelle vitesse l’écran va défiler en fonction de l’inclinaison. Les réponses de l’appareil sont réglées avec une grande précision en fonction des paliers déterminés. Il est ainsi possible de demander à ce dernier de ne pas prendre en compte certains mouvements brusques. De même, on peut faire défiler l’écran à très grande vitesse puis beaucoup plus lentement pour gagner en précision. La réponse aux changements d’orientation de l’appareil est évolutive. Au début de la navigation, les mouvements sont relativement grossiers pour permettre à l’utilisateur de déplacer l’écran rapidement à la zone approximative souhaitée.
Un bon complément pour les écrans tactiles
Après quelques secondes, l’application répond de manière très précise à l’orientation donnée à l’appareil par son propriétaire. Cela permet de se placer à l’endroit exact souhaité. Il est possible de fixer l’écran à tout moment et de revenir par la suite au mode de navigation. L’application s’avère particulièrement utile quand on désire naviguer d’une seule main. Elle est pour l’instant destinée essentiellement aux développeurs pour leur permettre d’évaluer ses possibilités.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas