Naviguer d'un terminal à un autre depuis une simple image

Par 20 juin 2011
la solution Deep Shot

Deep Shot, mis au point par le MIT, permet, avec une simple prise de vue de l'écran sur lequel on navigue, de poursuivre sa navigation sur son mobile, sans avoir à transférer les données ou recharger les informations.

Les Internautes ont à leur disposition différents appareils pour naviguer. Comment faire en sorte qu'ils puissent transférer facilement leur navigation de l'un à l'autre ? Tsung-Hsiang Chang de l'Université du MIT (Massachusetts Institute of Technology), en collaboration avec Yang Li, Directeur de recherche chez Google ont mis au point un système, baptisé "Deep Shot" qui simplifie considérablement le transfert de tâches entre terminaux, par exemple d'un ordinateur à un téléphone mobile, sans avoir à synchroniser les terminaux ou recharger les informations. Grâce à l'appareil photo intégré du mobile de l'Internaute, l'utilisateur peut prendre un cliché de sa navigation en cours et la poursuivre instantanément sur son téléphone.

Utiliser l'URI

Pour faire fonctionner leur application, les chercheurs se sont appuyés sur le fait que la plupart des sites Internet utilisent un format standard. Il s'agit en effet de l'identifiant uniforme de ressource ou URI en anglais, c'est-à-dire une courte chaîne de caractères identifiant une ressource sur un réseau qui permet de décrire le site visité. Ainsi "Deep Shot" récupère cette information et permet d'ouvrir directement la page consultée sur un ordinateur ou une tablette depuis une simple photo de l'écran.  Pour l'heure, Deep Shot fonctionne avec Google Maps et Yelp, mais selon les chercheurs, peu de développements seront nécessaire pour l'adapter à d'autres applications.

Dans les deux sens

La communication entre les appareils marche dans les deux sens, c'est-à-dire que le transfert peut aussi bien se faire de l'ordinateur vers le mobile que l'inverse. Les chercheurs ont illustré leur recherche grâce à une vidéo qui montre que si l'internaute est en train de consulter un itinéraire sur Google Maps via son ordinateur et qu'il ne veut pas à avoir à effectuer une recherche similaire sur son téléphone, il prend en photo l'écran d'ordinateur et obtient directement l'information et la position qu'il recherchait sur son mobile.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas