NEC Electronics développe un USB sans fil pour relier les produits électroniques et le PC

Par 30 avril 2004

Une filiale de NEC, NEC Electronics, a commencé le développement d’une nouvelle interface de connexion entre le PC et les produits périphériques, basée sur Wireless USB...

Une filiale de NEC, NEC Electronics, a commencé le développement d’une nouvelle interface de connexion entre le PC et les produits périphériques, basée sur Wireless USB. La société envisage de commercialiser, avant la fin juin 2005, des System LSI intégrant cette interface des deux côtés, c’est-à-dire du côté hôte ainsi que sur le dispositif. Cette interface sera développée en collaboration avec deux sociétés, américaines et israéliennes, Staccato Communications et Wisair.

La technologie Wireless USB est censée être une norme extensive du USB 2.0, qui deviendrait un standard pour relier le PC et ses périphériques tels un appareil photo numérique ou une imprimante. Le débit de transmission des données serait le même qu’avec USB 2.0, soit 480 Mbps, dans un rayon de 10 mètres. NEC Electronics va travailler à la standardisation de cette technologie avec les membres du Wireless USB Promoter Group, auquel participent Hewlett-Packard, Philips, Samsung, ou Intel.

NEC Electronics est un des leaders dans le domaine des USB 2.0 dans le monde. La firme japonaise réalise un chiffre d’affaires de 25 milliards de yens (183 millions d’euros) dans ce domaine, et représente plus de 50 % de parts de marché. La société envisage de prendre la position du leader également pour la norme Wireless USB, avec 14 millions d’unités vendues et 10 milliards de yens (73,5 millions d’euros) de chiffre d’affaires en 2007.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas