Nekoé Jam mise sur le web pour co-innover

Par 09 avril 2010 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Pour identifier les tendances dans une industrie, rien ne vaut l'échange. C'est ce que proposera la session de co-innovation sur Internet Nekoé Jam : durant trois jours, les professionnels discuteront idées et bonnes pratiques.

Faire se rencontrer via une plate-forme Internet entreprises, chercheurs et institutions spécialisés dans l'innovation et les services pour discuter des grandes problématiques actuelles du monde de l'entreprise et de l'industrie. Le tout, pendant trois jours et sans interruption. Voilà en quelques mots en quoi consiste le Nekoé Jam, session de co-innovation menée par Nekoé, pôle d'innovation par les services. Le but : recueillir idées innovantes, stratégies et bonnes pratiques permettant d'initier plusieurs projets. "Cet événement permettra aux participants de s'engager dans une dynamique collective", explique à L'Atelier Paul Pietyra, directeur de Nekoé. "Et de s'interroger sur plusieurs thèmes qui les concernent". Au niveau de la relation client, par exemple : quelle place pour le client dans l'innovation ?
Identifier les grandes tendances
Quels modèles de fidélisation ? Comment engager le client dès la conception du produit tout en délimitant son rôle ? "Le Jam est un outil qui va permettre d'identifier les grandes tendances, en posant des questions précises qui intéressent directement les professionnels", précise le responsable. Selon lui, les petites et moyennes entreprises n'ont pas le temps de se poser ces questions, et le regrettent. Dans la pratique, chacun sera invité à se connecter à la plate-forme, et à y laisser un "post". "En fait, il s'agit d'un grand forum où tous les professionnels pourront donner leur avis - sur le rôle des nouvelles technologies dans l'organisation du travail, par exemple".
Des "experts métiers" pour évaluer la qualité des idées
Plusieurs agents, les "facilitateurs", auront pour rôle de faire rebondir les participants sur certains sujets. Et des "experts métiers" évalueront la qualité des idées émises, et seront également présents pour animer les débats. Un système permettra de faire remonter certaines tendances au cours de l'événement, grâce à une infrastructure sémantique qui identifiera les sujets traités. "Ce système servira à identifier les 'pépites', et à rassembler les personnes allant dans le même sens", explique le directeur. Quelques mois après l'événement, celles-ci seront invitées à rejoindre des ateliers, pour poursuivre l'expérience et nouer des relations professionnelles solides. L'événement se déroulera du 27 au 29 avril inclus.

Haut de page

1 Commentaire

Et maintenant nekoe vous invite au global service jam à Orléans www.orleansservicejam.fr

Soumis par Céline Calmet (non vérifié) - le 16 janvier 2012 à 21h36

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas