Nestor cartographie votre navigation sur le Web

Par 14 janvier 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Comme le moteur de recherche Kartoo, Nestor mise sur la cartographie de la navigation effectuée par l'internaute et propose de changer la visualisation de la navigation que nous pratiquons sur la Toile. ''De clic en clic,...

Comme le moteur de recherche Kartoo, Nestor mise sur la cartographie de la navigation effectuée par l'internaute et propose de changer la visualisation de la navigation que nous pratiquons sur la Toile. "De clic en clic, Nestor construit la carte de nos pérégrinations".
Dans ce nouveau navigateur, la fenêtre de consultation se décompose en deux zones : à droite, l'affichage des pages visitées, à gauche, la carte de la navigation pratiquée au fil des liens parcourus. A mesure que l'internaute visite tel ou tel site, la carte de gauche affiche des noeuds et des flèches représentant les pages de départ et d'arrivée et les liens parcourus si l'on va de l'une à l'autre par un lien contenu dans la page de départ.
> Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La navigation cartographiée par Nestor
La linéarité des autres navigateurs est remplacée par une trace qui tient compte des allées et venues de l'internaute. De plus, ce dernier peut reprendre l'historique conservé dans la carte dessinée par le navigateur pour la remanier, l'interrompre, anticiper des manoeuvres, tenter des reconnaissances pour y revenir ultérieurement.
Les différents relevés que permet Nestor sont de trois natures :

automatique : toute manoeuvre est enregistrée,
volontaire : on ne garde trace dans la carte que des pages visitées que l'on veut conserver,
anticipative : on enregistre à l'avance tel et tel lien contenu dans une page sans se rendre immédiatement dans la page cible pour la conserver en vue d'une visite ultérieure.

Lorsque la carte obtenue est devenue trop dense pour l'utilisateur, celui-ci peut utiliser une fonction de click-and-drop pour la clarifier et en faciliter la lecture. Les cartes peuvent être enregistrées localement ou publiées sur un site, communiquées à des salons de cyberbavardage (ou "chats") ou à d'autres utilisateurs de Nestor grâce à son architecture client-serveur.
L'auteur d'une carte peut l'enrichir de mots-clés qu'il pourra par la suite rechercher dans sa cartothèque, la compléter par des concepts et des annotations pour construire de véritables itinéraires à thèmes, que ce soit à des fins d'enseignement, de démonstration ou d'agrément. Enfin, un petit éditeur lui permet à tout moment de consigner les liens et titres des pages visitées, en vue de rédiger, par exemple, un signet de sources d'informations commentées.
Développé par le Groupe d'Analyse et de Théorie Economique (GATE), une unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique, de l'Université de Lyon 2 et de l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines à Lyon, Nestor est le fruit d'une collaboration avec des spécialistes en sciences de l'éducation, en psychologie, en information-communication, et en informatique en France et à l'étranger.
Clairement orienté pour être principalement utilisé dans le domaine de l'enseignement et de la formation, Nestor offre aussi aux internautes de tous horizons une nouvelle vision de la navigation : le repérage de l'historique est grandement facilité, permettant à l'utilisateur de revenir plus aisément sur ses pas qu'avec les fonctionnalités classiques 'Précédent' et 'Suivant' de tout navigateur et surtout de partager sa navigation avec des tiers.
Par Anaïs Grassat

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas