Netvibes : la page Web sur mesure

Par 24 janvier 2006
Mots-clés : Smart city

Aujourd'hui, la mode est au sur mesure. Regardez Live.com, le récent portail de Microsoft (voir notre article) ou les pages d'accueil personnalisables de Yahoo! et de Google. Une foule de projets...

Aujourd'hui, la mode est au sur mesure. Regardez Live.com, le récent portail de Microsoft (voir notre article) ou les pages d'accueil personnalisables de Yahoo! et de Google. Une foule de projets similaires existent, généralement apparentés à cette notion fourre-tout de Web 2.0. Parmi eux, Netvibes, fomenté par la start-up française éponyme, sort du lot par sa simplicité d'utilisation, son ergonomie et sa puissance, illustrée par l'utilisation de la technologie Ajax.
Netvibes, qu'est-ce c'est ?
Le service Netvibes est présenté par ses fondateurs comme la "première page d'accueil sur mesure du Web 2.0". Principal intérêt : à la différence des "favoris", gérés localement, dans votre machine, vous pouvez accéder à votre page Netvibes depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, via une authentification par adresse email/mot de passe.
Le principe est simple : agréger sur une même page tous les contenus que vous souhaitez pouvoir retrouver rapidement sur le Net. Flux RSS d'actualités (comme ceux de l'Atelier), messageries électroniques, blogs, commentaires issus de ces derniers, météo, comparateur de prix ou moteur de recherche sont quelques unes des informations que Netvibes vous propose d'assembler sur une même page, dont vous pouvez choisir le nom.

Retrouvez, à chaque connexion, les nouveautés de vos sites préférés !(cliquez pour agrandir)
Les informations sont récupérées par le biais de la technologie RSS, dont le principal intérêt est qu'elle permet de récupérer automatiquement les dernières informations publiées sur un site. Autrement dit, à chaque connexion sur Netvibes, vous avez accès à l'information la plus fraîche publiée par vos sites favoris.
Par défaut, Netvibes vous propose d'incorporer à votre page personnalisée un certain nombre de modules prédéfinis, au nombre desquels on retrouve bon nombre des services estampillés Web 2.0 les plus populaires du moment : Flickr (partage de photos), Blogmarks ou, depuis peu, Del.icio.us (échange de favoris).
Objectif : intégrer un maximum d'informations
La page est paramétrable à l'envi : disposition des différents blocs modifiable par simple glisser/déposer, couleurs personnalisables, nombre d'éléments affichés dans chaque bloc... Netvibes permet de se rendre directement sur la page concernée lors du clic sur un lien, mais propose également un bref aperçu de cette dernière dans un cadre qui vient se superposer à la page.
Edition d'un bloc en quelques clics...
Netvibes : comment ça marche ?
Netvibes utilise la technologie Ajax qui est en réalité la combinaison de plusieurs langages de programmation destinés au Web. Sur un site "traditionnel", lorsque vous cliquez sur un lien ou remplissez un formulaire, la page est rechargée complètement. Cependant, il arrive que les différences entre la page de départ et la page d'arrivée soient minimes !
Avec Ajax, la page Web est capable de ne recharger que les composants qui ont besoin de l'être. Autrement dit, lorsque vous créez un nouveau module sur votre page Netvibes, à partir par exemple d'un flux RSS d'actualité, le corps de la page restera statique et seul le nouveau module se verra rechargé. La quantité de données qui circulent entre le serveur Web et le poste client (l'utilisateur) est donc réduite.
La technologie Ajax pose toutefois un certain nombre de problèmes, notamment au niveau de l'accessibilité, une notion qui sur le Web vise à permettre à tout individu, quelque soit son handicap, ses logiciels ou sa provenance, d'accéder librement et sans difficulté aux contenus d'une page.
Sur ce point, Netvibes souffre d'un certain nombre de problèmes liés à la nature même d' Ajax, qui ne la rend pas compatible avec toutes les exigences de l'accessibilité. Signalons toutefois qu'à la différence par exemple de Live.com, qui ne fonctionne correctement qu'avec Internet Explorer, l'on accède sans problème à Netvibes avec Opera ou Firefox.

AJAX (Asynchronous JavaScript And XML) désigne une méthode de développement d'applications pour le Web. Ajax correspond en réalité à l'utilisation conjointe d'un certain nombre de technologies Web dans le but de produire des contenus interactifs et réactifs ne nécessitant que peu d'appels au serveur hébergeant la page pour rendre cette dernière dynamique.
Sur une page Web traditionnelle, chaque choix de l'utilisateur (validation d'un formulaire, suivi d'un lien hypertexte) est suivi de l'envoi d'une requête au serveur qui héberge la page. Celui-ci retourne ensuite une nouvelle page correspondant aux informations reçues. Bien souvent, la page d'origine et la page de résultat sont très proches : les informations en commun sont dont envoyées deux fois.
Avec la méthode Ajax, les échanges avec le serveur se limitent aux informations nécessaires. La quantité de données qui transite entre le serveur et le client est donc réduite et les applications gagnent en réactivité.
Ajax combine les langages HTML (ou dérivés) et CSS (Cascading Style Sheets - feuilles de style), pour organiser la présentation de l'information, aux langages Javascript, DOM (Document Object Model), XML, XSLT et à l'objet XMLHttpRequest pour la manipulation, l'interaction et l'échange de données avec le serveur Web sur lequel est hébergé la page, sans que celle-ci soit nécessairement rechargée.
(Atelier groupe BNP Paribas - 24/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas