Neuf telecom lance la téléphonie fixe gratuite et illimitée

Par 05 avril 2005
Mots-clés : Digital Working, Europe

L'opérateur alternatif Neuf Telecom a choisi de parier sur la téléphonie fixe communautaire avec le lancement de l'offre Planète neuf''. Sans ordinateur, sans accès Internet, elle permet à tous...

L'opérateur alternatif Neuf Telecom a choisi de parier sur la téléphonie fixe communautaire avec le lancement de l'offre Planète neuf". Sans ordinateur, sans accès Internet, elle permet à tous les détenteurs d'une ligne fixe en France d'appeler gratuitement et de façon illimitée tous les autres individus inscrits à la communauté Planète neuf.

Pas d'abonnement, pas de frais d'installation, pas de frais d'inscription. L'utilisateur peut souscrire au service sur le site dédié : il lui suffit d'indiquer son numéro de téléphone actuel, de préciser ses coordonnées et de choisir la téléphonie avec présélection Neuf Telecom.

Côté business model, Neuf Telecom compte sur le couplage par les particuliers de l'offre Planète Neuf avec d'autres offres payantes, comme les forfaits illimités pour les appels nationaux, les forfaits à l'internationale ou encore vers le Maghreb uniquement et les forfaits de communications locales. A terme, l'opérateur table sur le bouche à oreille pour que le service s'étende, et que les usagers incitent leurs parents et amis à s'inscrire à Planète neuf pour profiter de la gratuité des appels.

Il faut espérer que la stratégie de Neuf Telecom fonctionne et que les particuliers ajoutent des forfaits payants à leur utilisation de Planète neuf, sans quoi l'opérateur perdra de l'argent : en réalité, il débourse un centime d'euro par communication téléphonique, gratuite pour les usagers, à destination de l'opérateur historique France Télécom.

(Atelier groupe BNP Paribas - 05/04/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas