A New York, les capteurs aident le GPS à localiser les taxis

Par 22 juillet 2008

Les taxis jaunes sont désormais équipés de capteurs qui remplacent les GPS dans les zones non couvertes par satellite. Les passagers peuvent suivre l'intégralité de leur trajet sur un écran.

Les mythiques taxis jaunes de la ville de New York se modernisent. Certains d'entre eux vont être équipés d'un module GPS développé par la société suisse U-Blox. Mais ce n'est pas tout: le module intègre en effet une technologie intitulée "Dead reckoning" (littéralement : déduction sans information extérieure) qui utilise des capteurs en combinaison avec le GPS. But : fournir une couverture à 100 % du trajet, y compris dans des endroits où il n'y a pas de signal GPS, tels que les rues avec de très hauts immeubles, les tunnels et tous les autres environnements couverts. " La densité urbaine à Manhattan représente un défi pour les technologies de géolocalisation. Il nous a fallu trouver une solution fiable quelles que soient les conditions du signal", explique Kevin French, un responsable de U-Blox. Les conducteurs peuvent ainsi vérifier leur localisation en permanence sur un écran tactile.
Terminal de paiement et multimédia
Ils ont également accès à un système d'information leur permettant de connaître l'état du trafic ou les lieux où ils sont demandés. En cas d'urgence, ils peuvent utiliser un bouton d'alerte qui les met immédiatement en relation avec leur base. U-Blox s'est associée à l'équipementier pour taxis Mobile Knowledge, qui a par ailleurs développé un moniteur d'informations pour passagers (PIM). Grâce à un second écran tactile installé à l'arrière du véhicule, le client peut lui aussi suivre son trajet dans les artères encombrées de New York... et éviter les entourloupes. Outre un assistant de navigation, le PIM élaboré par Mobile Knoweldge intègre d'autres fonctions, dont un terminal de paiement par carte bancaire, des vidéos, de la musique, des informations sur la ville etc.
Un logiciel de management en ligne
Les gérants de sociétés de taxis bénéficient quant à eux d'un logiciel de management en ligne de leur flotte afin de faciliter la gestion de leurs conducteurs et de leurs véhicules. Un affichage automatique du statut libre ou occupé de ces derniers leur permet ainsi de surveiller en temps réel l'état de leur flotte. Enfin, retrouver un objet perdu dans un taxi ne devrait plus être si compliqué. Le passager n'a plus qu'à regarder son reçu pour voir quel est le numéro du véhicule avant d'appeler un numéro central. Mobile Knowledge est l'une des trois sociétés sélectionnées par la "NYC Taxi & Limousine Commission" pour équiper les treize mille taxis jaunes travaillant sous sa juridiction d'un PIM et d'un terminal de paiement intégré d'ici au 31 août 2008. Cinq mille véhicules bénéficient déjà de ce dispositif.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas