Le New York Times rachète le site Internet américain About.com pour 410 millions de dollars

Par 21 février 2005
Mots-clés : Smart city

Le groupe de médias américain New York Times a annoncé en fin de semaine dernière l'acquisition du portail Internet About.com, pour un montant de 410 millions de dollars en numéraire. Ses 22...

Le groupe de médias américain New York Times a annoncé en fin de semaine dernière l'acquisition du portail Internet About.com, pour un montant de 410 millions de dollars en numéraire. Ses 22 millions de lecteurs mensuels , ajoutés aux 13 millions de lecteurs du site Internet que compte le groupe Times ( New York Time s, Boston Globe et une quarantaine d'autres sites) lèguent à la nouvelle entité la 12 ème place au classement des plus grosses sociétés Internet, en termes de présence sur le réseau.

410 millions de dollars : la somme est mirobolante, quand on pense que le site About.com est gratuit et qu'il génère 40 millions de recettes par an environ - soit 1 % du chiffre d'affaires publié par le groupe Times. Et pourtant, About.com recensait de nombreux prétendants, parmi lesquels des noms prestigieux comme Google ou Yahoo. Qu'est-ce qui fait ainsi courir ces grosses sociétés derrière un site d'informations pratiques totalement gratuit ?

La publicité en ligne bien sûr ! Le groupe Times prévoit d'appliquer au site About.com le principe du "cost-per-click", qui consiste à faire payer l'annonceur pour sa publicité selon le nombre de fois où celle-ci est cliquée par les internautes. D'où l'intérêt porté par le New York Times sur un site certes gratuit, mais surtout très populaire et très visité.

(Atelier groupe BNP Paribas - 21/02/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas