La NFC promise à un bel avenir dans le secteur du paiement mobile

Par 02 février 2011
Mobile Billets

La technologie de communication en champ proche pourrait devenir le premier moyen de m-paiement d'ici à 2015, souligne Frost & Sullivan.

La technologie NFC (near field communication, ou “technologie en champ proche”) deviendra l’un des standards du paiement mobile dans les quatre prochaines années, affirme Frost et Sullivan dans une étude. Selon les chiffres avancés par les analystes, ce sont plus de 860 millions de mobiles équipés de cette technologie qui seront vendus d’ici à 2015. A la fin de cette période, les appareils nomades embarquant ce moyen de communication seront même majoritaires dans ce marché. Ils compteront pour 53 % des appareils vendus. L’enquête relève que le total des paiements via les NFC sur les mobiles va atteindre 110 milliards de dollars en 2015, tous pays confondus.

Gagner la confiance des utilisateurs

Et plus de 40 milliards en Europe. Dans le détail, les analystes tablent sur un taux moyen de croissance par année (CAGR) proche de 120 % entre 2010 et 2015. “Les technologies NFC constitueront clairement la solution de référence pour le paiement mobile”, explique à L’Atelier Jean-Noël Georges, responsable chez Frost & Sullivan et auteur de l’étude. “Surtout quand on sait que le téléphone portable est le seul objet technologique qui, en cas d’oubli, pousse les gens à revenir chez eux. Le mobile touche toutes les générations”, souligne-t-ilAvant d’ajouter : “L’objectif aujourd’hui est de gagner la confiance des utilisateurs: leur faire comprendre qu’ils peuvent payer avec leur mobile”.

Un écosystème en devenir

Par ailleurs, selon les analystes, tout un écosystème va prendre place, entre les fournisseurs de la technologie, les constructeurs de mobiles, les opérateurs de télécommunication ou encore les établissements financiers. L’un des signes annonciateurs du succès à venir de la technologie NFC est d’ailleurs l’intérêt manifesté par différentes entreprises ces dernières années. “De nombreuses sociétés se sont d’ores et déjà impliquées dans l’écosystème NFC”, indique le spécialiste. Et ce, avant même que le marché ne prenne une réelle ampleur. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas