La NFC rend l'aéroport plus accueillant pour les voyageurs

Par 03 avril 2009
Mots-clés : Smart city

Moins de documents et de formalités pour un passage plus fluide dans les aéroports. C'est ce à quoi veulent parvenir les transporteurs en généralisant les bornes sans-fil et les services.

Les transporteurs aériens veulent généraliser l'utilisation de la NFC (Near Field Communication). Pour y parvenir, ils installent des lecteurs sans-fil dans les aéroports, rapporte Juniper Research. Cette technologie, qui permet de réaliser des opérations entre deux appareils - comme une borne et un téléphone portable - à distance, permettra de fluidifier la circulation des passagers au sein des aérogares. Une grande partie des passagers transportent un appareil mobile équipés de la communication rapprochée et/ou une carte d'abonnés lors de leurs déplacements.
Des utilisations diverses dans l'aéroport
Grâce à la NFC, les transporteurs veulent pouvoir envoyer les tickets sur des appareils portables. Ce, afin de faciliter l'enregistrement et l'embarquement. Dans l'aéroport, les passagers auront accès aux informations relatives à leur vol simplement en passant leur mobile sur un lecteur. La Sita (Spécialiste dans les communications des transports aériens et les solutions IT) voit dans cette technologie une opportunité de transformer le mobile en e-portefeuille. Cette solution donnera la possibilité au passager de ne plus avoir à échanger de monnaie lors des transits économisant ainsi les taxes et les frais de change.
Un déploiement déjà en cours dans certains pays
Les voyageurs en transit payent directement au duty free grâce à leur appareil. Autre opportunité avancée : la possibilité d'accéder aux différente partie de l'aéroport comme les "lounge" plus facilement. Afin d'assurer une sécurité complète avant l'embarquement le rapport préconise de mettre en place des contrôles biométriques. Cette technologie est déjà utilisée dans l'aéroport international de Séoul. Juniper Research prévoit que sept cents millions de souscripteurs à travers le monde auront des appareils équipés de NFC d'ici 2013.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas