NFC : les solutions de paiement et de partage mobile s'épanouissent à Monaco

Par 23 avril 2009

Le salon Wima présente les derniers développements et applications des technologies de communication de courte portée. Les tendances ? Les solutions bancaires sur mobile et le partage de l'information.

Comment dématérialiser les moyens de paiement pour les utiliser sur des téléphones portables ? En utilisant la technologie NFC (Near Field Communication). Voilà ce qui est confirmé à l'occasion du salon Wima, qui se tient actuellement à Monaco. L'Atelier s'est rendu sur place pour découvrir les usages les plus innovants utilisant cette technologie sans contact. Résultat : la NFC sert le m-banking et les applications de porte-monnaie électronique. A ce propos, M2T développe au Maroc une solution sécurisée de paiement prépayée. Elle permettra aux utilisateurs de régler sur le point de vente avec leur mobile. Cette technique est particulièrement attendue dans les pays à la population faiblement bancarisée mais avec un fort taux de pénétration du mobile.
Des usages étendus à l’Internet mobile
Autre développement mis en avant à l’occasion du sommet, la possibilité d’intégrer la NFC dans de nombreux supports dont les cartes SIM. Une opportunité pour les opérateurs téléphoniques qui sont en mesure d’offrir des solutions collaboratives pour l’échange de données comme la musique, les photos, les messages etc. Par exemple, NFaCebook est un projet qui intègre le site de réseautage Facebook aux mobiles. Les utilisateurs peuvent ensuite télécharger et échanger des contenus sans connexion Internet. De plus, la NFC peut être mise dans une étiquette et installée sur des mobiles non compatibles.
Un concours pour entreprises et centres de recherches
Enfin, le salon est l’occasion pour les entreprises et les centres de recherches de concourir afin de promouvoir les applications les plus innovantes. Ainsi, des solutions de plates-formes sociales intégrées au monde réel, des outils d’informations passifs pour localiser les personnes lors de leurs déplacements touristiques afin de leur offrir des services personnalisés sont dévoilés. Ou encore pour faciliter les déplacements des personnes dans les aéroports et les transports publics.
Alexis Toulon, envoyé special de L'Atelier à Monaco

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas