Nokia acquiert Gate5, spécialiste du GPS

Par 04 septembre 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Le finlandais Nokia, premier fabricant mondial de téléphones portables, vient de racheter l'éditeur allemand Gate5, spécialiste de la navigation GPS (Géolocalisation par satellite). Le montant de...

Le finlandais Nokia, premier fabricant mondial de téléphones portables, vient de racheter l'éditeur allemand Gate5, spécialiste de la navigation GPS (Géolocalisation par satellite). Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais elle sera finalisée dès le quatrième trimestre de cette année.
 
Fondée en 1999, Gate5 édite Smart2Go, un logiciel GPS compatible avec les smartphones Java, Linux, Windows Mobile, Palm et avec Symbian, le système d'exploitation de Nokia.
 
Grâce à cette acquisition, le constructeur finlandais compte bien intégrer le marché en pleine expansion des appareils mobiles permettant de se repérer dans l'espace. A court terme, Nokia envisage de rendre disponible le logiciel Smart2Go sur les smartphones de marque, notamment ceux de la gamme N-Series. Les prochains terminaux mobiles devraient par ailleurs intégrer en standard un récepteur GPS.
 
Nokia table sur quinze millions d'unités vendues sur le marché des appareils personnels de navigation en 2006, contre huit millions en 2005. En France, un million de GPS a été vendu depuis trois ans. Mais des constructeurs comme LG, Hewlett-Packard ou BenQ-Siemens commercialisent déjà des PDA et des smartphones GPS. Sans parler du succès foudroyant du navigateur Tom-Tom. Par ce rachat inattendu, Nokia compte bien rattraper son retard. Mais n'est-ce pas déjà un peu tard?
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 04/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas