Nokia : cap sur les services !

Par 05 décembre 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Téléchargement de musique, services Internet et applications web mobile vont rythmer l'année du numéro un de l'industrie du téléphone portable. Une stratégie résolument tournée vers la convergence du web et du mobile.

L’avenir de l’industrie mobile se joue du côté d’Internet et de ses applications. C’est la vision de Nokia, qui vient de réunir investisseurs IT, sociétés de l’Internet, éditeurs de contenu ou encore développeurs lors de sa grand-messe annuelle du Nokia World. Pour le constructeur finlandais, l’événement a été l’occasion d’en dire plus sur sa stratégie à venir en 2008, placée sous le signe de la convergence du web et du mobile. Dans les prochains mois, nouveautés et innovation seront en effet à chercher du côté des services basés sur le web. Et pour commencer, ce n’est rien de moins que le téléchargement illimité de contenu musical que la société va introduire sur ses mobiles.
La musique mobile en illimité
Le finlandais va en effet lancer "comes with music" dès le second semestre 2008. Celle-ci sera intégrée aux nouveaux appareils estampillés Nokia. Elle donnera aux utilisateurs un accès illimité et gratuit à un catalogue de plusieurs millions de titres, celui d’Universal Music. Ce service sera proposé pour une durée d’un an au sein de package mobiles Nokia. A noter : les utilisateurs auront la possibilité de conserver les fichiers téléchargés à l’issue de la durée de validité du service. "Nous allons créer l’expérience musicale que les gens recherchent – toute la musique qu’ils souhaitent sous la forme de téléchargements illimités sur leur mobile et leur PC", a déclaré Anssi Vanjoki – vice-président exécutif et directeur général de Nokia Multimedia.
Des services au croisement du web et du mobile
Autre annonce allant dans le sens d’une convergence web et mobile : le service OVI.com. Ce portail d’accès à des services Internet sera réservé aux mobiles Nseries de la marque (N82, N91, N95 etc.). Il ouvrira au public dans une version bêta courant 2008. Ce site permettra à terme d’accéder à son réseau social, de partager différents types de contenus et d'autres applications. Autre occasion de mettre le format audio à l'honneur lors de ce Nokia World 2007 : le lancement d’une nouvelle application dénommée Nokia Internet Radio. Téléchargeable gratuitement sur le site dédié, cette solution de radio en streaming permet de sélectionner les stations selon des critères de nom, de style de musique ou encore de pays, parmi celles proposées par la marque. Une application qui rend également possible les recherches manuelles via le web mobile.
Julien François, envoyé spécial à Amsterdam
L’Atelier, groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas