Nokia pronostique une forte croissance du marché chinois

Par 25 août 2005

Le Finlandais Nokia, premier fabricant mondial de téléphones mobiles, déclare s'attendre à une augmentation d'au moins 200 millions du nombre d'utilisateurs de téléphone portable en Chine d'ici...

Le Finlandais Nokia, premier fabricant mondial de téléphones mobiles, déclare s'attendre à une augmentation d'au moins 200 millions du nombre d'utilisateurs de téléphone portable en Chine d'ici trois ans, ainsi qu'une forte croissance du marché dans toute la zone Asie Pacifique.

Par ailleurs, Nokia s'attend à ce que le marché mondial de la téléphonie mobile dépasse les deux milliards d'usagers d'ici à la fin de l'année, et atteigne les trois milliards d'ici à 2010. Les nouveaux abonnés viendront essentiellement des pays émergents comme la Chine, l'Inde ou le Brésil. Les marchés européens, américains ou japonais sont déjà matures : c'est le renouvellement des appareils qui constitue l'essentiel des ventes d'appareils mobiles.

Bien que Nokia tienne 32 % du marché chinois, le groupe ne s'attend pas à ce que l'augmentation du nombre d'abonnés ait une réelle répercussion sur son chiffre d'affaires, puisqu'à l'envol du nombre d'abonnés correspondra sûrement une baisse des prix.

Nokia occupe plus que jamais la première place des fabricants de téléphones mobiles, avec 31,9 % du marché mondial, contre 26,9 % en 2004.

(Atelier groupe BNP Paribas - 25/08/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas