Nokia rassure sur son potentiel, mais Motorola menace !

Par 21 avril 2006
Mots-clés : Smart city

Pas de doute, pour l'instant, Nokia reste le leader de la fabrication de combinés mobiles. Cependant, la croissance de Motorola - qui fabrique notamment le RAZR, téléphone préféré des européens...

Pas de doute, pour l'instant, Nokia reste le leader de la fabrication de combinés mobiles. Cependant, la croissance de Motorola - qui fabrique notamment le RAZR, téléphone préféré des européens - en fait un challenger menaçant !
 
Nokia a rassuré les investisseurs avec des résultats solides. Le leader des ventes de combinés mobiles a enregistré une progression de 21 % de ses ventes. Son bénéfice net atteint 1 milliard d'euros. Sur l'année, ses ventes ont augmenté de 30 % en valeur pour un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros. En volume, Nokia fait état d'une progression de 40 % de ses ventes soit 75,1 millions d'unités.
 
Point fort du fabricant finlandais... un regain de popularité dans le haut de gamme ! Le succès du combiné N70 a permis à Nokia de reventiler ses ventes sur ce segment. En outre, le Finlandais a vu sa croissance tirée vers le haut par la conjoncture puisque les ventes mondiales de portables ont battu de nouveaux records.
 
Tous ces facteurs ont permis à Nokia de gagner des parts de marché sur ses concurrents : au premier trimestre, elles étaient de 35 % contre 33,3 % précédemment (les cabinets d'étude parlent de 33 %). Ce trimestre a également été celui de l'annonce de la commercialisation de modèles à bas prix pour le marché chinois. Ces trois combinés devraient arriver en juin.
 
Mais le fabricant finlandais n'est pas le seul à avoir laissé aux pays émergents une grande place dans sa stratégie de développement. Ses concurrents ont également compris les potentialités de ces marchés encore très peu équipés. Ainsi, Motorola a annoncé à plusieurs reprises le lancement de combinés à 37 dollars pour conquérir le marché indien.
 
Le fabricant américain a enregistré une hausse de 61 % de ses ventes. Motorola a vendu 46,1 millions de combinés au premier trimestre 2006. Les 40 % de Nokia font pâle figure devant cette croissance insolente ! Le fabricant dépasse pour la première fois les 20 % de parts de marché enregistrant une progression de 3 %. Les cabinets Strategy Analytics, IDC et Gartner évaluent la part de marché de Motorola entre 20 % et 21 %.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 21/04/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas