Nokia : une pré-annonce de résultats très optimiste pour le 4ème trimestre

Par 09 janvier 2004
Mots-clés : Smart city

La performance de Nokia a été saluée par l'ensemble des analystes ! Le fabricant de téléphones portables finlandais a annoncé jeudi des prévisions de résultats bien meilleures que prévu pour le ...

La performance de Nokia a été saluée par l’ensemble des analystes ! Le fabricant de téléphones portables finlandais a annoncé jeudi des prévisions de résultats bien meilleures que prévu pour le quatrième trimestre de son exercice 2003. C’est la vigueur commune de ses divisions téléphone et réseau qui selon le fabricant lui aurait permis d’enregistrer « d’excellents résultats », selon l’expression choisie par le directeur général de Nokia, Jorma Ollila.

Celui-là même qui à l’automne dernier se risquait à dire que les ventes de produits plus lucratifs et sophistiqués augmenteraient à la fin de l’année. Une prémonition aujourd'hui vérifiée : la publication des résultats du quatrième trimestre 2003 mettra à l’honneur la console N-gage, mais aussi les téléphones portables équipés d’appareils photos et ceux des nouvelles générations GPRS et UMTS.

C’est le 22 janvier que la direction de Nokia ses résultats définitifs, même si elle a déjà laissé passer quelques informations, notamment sur le volume de ses ventes : le fabricant a ainsi insisté sur la livraison de 55,3 millions de téléphones portables ces trois derniers mois, qui devrait lui permettre d’augmenter de 4 % le revenu de la division correspondante, à environ 7 milliards d’euros.

La division réseaux a elle aussi nettement progressé, emmenée par « des investissements des opérateurs plus élevés que prévu ». Au final, c’est une marge opérationnelle de 12 % que le finlandais devrait enregistrer sur les réseaux, et un total des ventes de 1,7 milliard d’euros, contre 1,4 milliard d’euros annoncés précédemment. Le rendez-vous est pris, dans une quinzaine de jours, pour prendre connaissance plus avant de l’ensemble des chiffres de la performance de Nokia ce trimestre…

(Atelier groupe BNP Paribas – 09/01/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas