Le nombre d'européens connectés à la TNT devrait quadrupler d'ici 2010

Par 07 avril 2006
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Alors que la TNT souffle la première bougie en France, une étude du cabinet Informa Telecoms et Media montre que le nombre de foyers qui reçoivent la TNT (Télévision Numérique Terrestre) en...

Alors que la TNT souffle la première bougie en France, une étude du cabinet Informa Telecoms et Media montre que le nombre de foyers qui reçoivent la TNT (Télévision Numérique Terrestre) en Europe devrait quadrupler d'ici 2010.
 
A terme, la TNT doit supplanter la télévision analogique pour que les pays puissent, un à un, éteindre le signal analogique. D'ici quatre ans, le nombre de foyers ayant accès à la TNT pourrait atteindre les 44,9 millions.
 
A cette date, 16,6 % des foyers européens équipés d'écrans de télévision auraient donc accès au signal numérique. Fin 2005, ce chiffre s'élevait à seulement 4,5 % des foyers équipés d'une télévision. Notons que dans certains pays comme l'Espagne, le lancement de la TNT est encore très récent.
 
La Suède, qui a été l'un des premiers pays à proposer la TNT, devrait également être l'un des premiers à éteindre le signal analogique en 2008. Aujourd'hui la Suède comprend un demi million de téléspectateurs numériques. La Grande-Bretagne, qui compte aujourd'hui 5,78 millions de foyers avec un accès à la TNT, prévoit d'éteindre le signal analogique autour de 2012.
 
Les Français aussi adoptent rapidement la TNT. Elle sera bientôt accessible par tous. Ils seront 85 % à pouvoir recevoir les 18 chaînes d'ici la fin de l'année. La télévision numérique terrestre (TNT), qui vient de souffler sa première bougie (le 30 mars), remporte en effet un succès plus important que prévu.
 
Aujourd'hui, 2,519 millions d'entre nous la reçoivent et passent plus de temps devant leur poste : en moyenne 4 heures 16 minutes.
 
Quant à la TNT mobile, elle pourrait être lancée en France en 2007 à la suite des différents tests menés actuellement par quelques grands acteurs du marché.
 
Ornella Nomber, pour l'Atelier
 
(Atelier groupe BNP Paribas -07/04/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas