Nos rêves bientôt décryptés par scanner ?

Par 30 avril 2013
Mots-clés : scanner
Nos rêves bientôt décryptés par scanner ?

Être capable de décoder nos rêves grâce à un scanner ? C'est l'objectif que s'est fixé une équipe de scientifiques japonais qui travaille sur une méthode de reconstruction visuelle de l'activité cérébrale.

Que signifient nos rêves ? Avant de pouvoir les étudier, peut-être faudrait-il encore s'en souvenir! Très souvent, lorsque nous nous réveillons, nous laissons aussitôt échapper nos pensées nocturnes qui se transforment irrémédiablement en souvenirs brumeux. Pourtant, les rêves constituent un outil utile pour les psychanalystes et ces derniers apprécieraient sûrement de pouvoir y jeter un oeil. Des scientifiques du CNS de Kyoto ont développé une méthode pour percer à jour nos rêves grâce à la technique du scanner IRM.

Les chercheurs ont donc enregistré l'activité cérébrale de trois individus alors qu'ils dormaient. Chaque fois que l'écran d'analyse montrait une phase de rêve, les chercheurs réveillaient les personnes pour les questionner sur ce qu'ils venaient de voir. En tout, les scientifiques ont répété l'opération près de 200 fois pour constituer un tableau de correspondance entre les différents signaux du cerveau et  l'image à laquelle ils renvoient. Une opération fastidieuse qui leur a néanmoins permis d'établir un index de décodage des rêves grâce à un algorithme. Une nouvelle fois, un individu a été plongé dans un sommeil profond et cet algorithme a  détecté la nature de son rêve. Selon les résultats obtenus, 60 à 70% des "prédictions" de l'algorithme se sont révélées fidèles au rêve du participant.

Si les résultats de l'expérience sont encore assez approximatifs, les chercheurs ne désespèrent pas de pouvoir décrypter nos rêves les plus profonds. Cette étude pourrait de plus faire avancer la technologie des machines contrôlées par la pensée. Cela étant dit, les rêves ainsi que les cauchemars constituent un jardin secret de l'individu. Ce que l'on voit en rêve n'est souvent pas le reflet de la réalité et chercher à découvrir par tous les moyens ce qui se trame dans notre intimité nocturne pourrait se révéler dangereux si son interprétation était erronée. Qui n'a jamais rêvé d'être un voleur ou même un tueur ? Cela ne veut pas dire que nous serions prêts à passer à l'acte…

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas