Nouveau classement des moteurs de recherche : Google passe à 70 % des requêtes

Par 17 septembre 2004
Mots-clés : Smart city

Aux mois de juillet et août, le moteur de recherche chouchou des Français a marqué des points : l’expert des mesures du trafic Internet Médiamétrie et @position révèlent que Google est désormais...

Aux mois de juillet et août, le moteur de recherche chouchou des Français a marqué des points : l'expert des mesures du trafic Internet Médiamétrie et @position révèlent que Google est désormais à l'origine de plus de 7 recherches sur 10 (74 %).

Les autres moteurs de recherche sont soit en baisse, soit stables. Tous, sauf un : Réacteur, entré au classement au mois de juin et qui enregistre une légère hausse lui permettant de passer à la neuvième position à la place de Lycos.

Moteur de recherche
Proportion des requêtes

Google
74 %

Yahoo
8 %

Wanadoo / Voila
6 %

MSN
5 %

AOL
3,5 %

Free
1 %

Altavista
0,7 %

Tiscali
0,6 %

Reacteur
0,6 %

Lycos
0,5 %

L'origine du trafic 
L'on relève au mois d'août une augmentation du trafic provenant des moteurs de recherche (+ 2 points). Plus d'un tiers des visites sur un site (36 %) provient des moteurs de recherche. En deuxième position, les liens externes enregistrent une baisse d'un point, et sont désormais à l'origine de 34 % des visites. En troisième et dernière position, les accès directs (favoris, saisie direct d'URL et visites générées via un lien contenu dans un e-mail) connaissent une baisse et atteignent 30 % des visites.

Les systèmes d'exploitation

Médiamétrie et @position notent que le classement des parts de marché des systèmes d'exploitation est resté stable : Windows (96 %), Mac (3 %), Linux (0,5 %). Concernant les différentes versions des systèmes d'exploitation de Microsoft, Windows XP progresse toujours : + 4 points depuis juin. Windows XP est utilisé dans plus de 6 visites sur 10 (63 %).

Les navigateurs

Tout comme les systèmes d'exploitation, le classement des navigateurs est stable : Internet Explorer (94 %), Netscape (5%), Opera (0,1 %). Concernant le classement des navigateurs par version, Internet Explorer 6 enregistre la plus forte progression (+1 point). Il est désormais utilisé dans 8 visites sur 10. En deuxième position, Internet Explorer 5 est de nouveau en baisse car il est peu à peu remplacé par Windows XP. Il est utilisé dans 13 % des visites. Netscape 6 enregistre une légère progression. Troisième du classement par version, il est utilisé dans plus de 4 % des visites.

Le Panorama Médiamétrie-eStat/@position d'août 2004 s'appuie sur l'étude de 55 490 sites et 37 849 857 visites ayant eu lieu sur les sites Persos et Pros audités par Médiamétrie-eStat du 1er août au 31 août 2004.
(Atelier groupe BNP Paribas – 17/09/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas