Nouveau service de TV sur IP au Japon : totalement gratuit avec le concept "TV 2.0"

Par 05 mai 2006

Le fournisseur de contenu et de technologie sur mobile japonais Frontmedia va lancer le 30 avril prochain un nouveau service de diffusion d'émissions sur mobile, baptisé Qlick.TV. Ce service de...

Le fournisseur de contenu et de technologie sur mobile japonais Frontmedia va lancer le 30 avril prochain un nouveau service de diffusion d’émissions sur mobile, baptisé Qlick.TV. Ce service de TV sur IP est proposé gratuitement aux utilisateurs, et est financé par la publicité, comme Mobile GyaO de la société Usen.
 
Avec l’arrivée de la télévision numérique terrestre (TNT) sur mobile, en avril au Japon, et de divers fournisseurs de contenu sur mobile tels Usen, la télévision est en train de devenir un des service du mobile, avec un modèle économique basé sur la publicité.
 
Qlick.TV de Frontmedia applique le même modèle économique, mais avec un nouveau concept TV.2.0, inspiré du Web2.0 (NDLR : Web2.0 est un terme générique pour définir un ensemble de nouveaux services et contenus sur Internet, qui ont pour caractéristique commune de faire appel à la participation des internautes pour s’enrichir. Les Blogs et SMS en sont des exemples).
 
Pour la première fois au monde, ce service utilise le concept du Web 2.0 dans le domaine de la TV sur IP, afin que les téléspectateurs nomades puissent participer aux émissions, en envoyant des commentaires sur un blog, par exemple. En clair, Qlick.TV propose des fonctions de discussion en ligne, feedback, et les "mobinautes" peuvent participer à la production d’émission.
 
Pour regarder la Qlick.TV, il faut d’abord s’inscrire. Ce service sera disponible à titre expérimental à partir du 30 avril auprès des 3 opérateurs mobiles, avec une trentaine d’émissions..
 
Pour le service commercial, qui devrait être lancé à la fin du mois de mai, Frontmedia envisage de fournir des contenus venus de médias de masse, de fournisseurs de contenu (musique, cinéma, dessin animé), de services Web2.0, et des avis de téléspectateurs.
 
 Les émissions proposées seront de plusieurs types : des émissions d'actualités, journaux télévisés, météo, programmes musicaux, dessins animés, émissions culturelles ou de divertissements.
 
 
Jap'Presse
Partenaire de l'Atelier
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 05/05/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas