Nouveau ver espion : votre webcam vous regarde…

Par 25 août 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Et voici un nouveau ver ! Jusque là, rien de très original : les internautes commencent à être coutumiers de ces petites bêtes, et des diverses procédures à suivre pour s’en protéger. Sauf que...

Et voici un nouveau ver ! Jusque là, rien de très original : les internautes commencent à être coutumiers de ces petites bêtes, et des diverses procédures à suivre pour s’en protéger. Sauf que dans le cas présent, il s’agit d’un ver capable d’utiliser leur webcam pour les espionner, chez eux ou au travail.

Le spécialiste en sécurité informatique Sophos a diffusé ce jour un communiqué de presse sur Rbot-GR (W32/Rbot-GR), qui se diffuse via les réseaux de partage de fichiers en exploitant plusieurs failles de sécurité de Microsoft, et installe au passage un cheval de Troie ouvrant une porte dérobée sur les ordinateurs.

Une fois l’ordinateur infecté, les pirates peuvent facilement avoir accès au disque dur du PC et y voler des mots de passe, mais aussi espionner les utilisateurs à leur insu via leur webcam et leur micro. Vie privée en danger, mais surtout risques d’espionnage industriel. Annie Gay, directeur général de Sophos France, prévient ainsi : « Si votre ordinateur est infecté par ce ver et qu’une webcam y est branchée, tout ce que vous faites dans le champ de la caméra peut être observé à votre insu, et tout ce que vous dites enregistré. »

Il s’agirait là d’une nouvelle tendance, au sein de la communauté des créateurs de virus. Ces derniers semblent de plus en plus intéressés par l’espionnage des particuliers comme des entreprises qui ne seraient pas suffisamment protégées.

Les recommandations et la marche à suivre sont assez simples : protection des ordinateurs contre les plus récentes menaces à l’aide d’un antivirus et mise en veille de sa webcam lorsqu’elle ne sert pas.

(Atelier groupe BNP Paribas – 25/08/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas