Nouveauté : Yahoo se lance dans la recherche contextuelle

Par 07 février 2005
Mots-clés : Smart city

L'annuaire américain Yahoo vient de lancer un outil de recherche contextuelle, qui permet aux webmestres de profiter de la technologie Yahoo et de l'apposer sur leurs sites Internet...

L'annuaire américain Yahoo vient de lancer un outil de recherche contextuelle, qui permet aux webmestres de profiter de la technologie Yahoo et de l'apposer sur leurs sites Internet. Comment ? En intégrant à leurs pages Internet quelques lignes de code.

Y!Q, c'est le nom du nouveau outil de Yahoo - pour l'instant disponible uniquement en version bêta et en anglais - qui permet de relier la recherche d'un internaute à tout un contexte de liens Internet. La technologie contextuelle de Yahoo se présente sous différentes formes.
Elle est accessible via une toolbar (téléchargeable à l'adresse http://yq.search.yahoo.com/splash/demobar.html ), compatible avec Internet Explorer mais aussi avec Firefox : dans ce cas, elle permet à l'internaute de relier un terme de la page qu'il visite à une recherche sur le moteur de recherche Yahoo .
Autre forme de Y!Q : même chose, côté webmaster cette fois. Les créateurs de sites Internet peuvent intégrer le code de Y!Q et faire ainsi profiter leurs visiteurs d'une fonctionnalité qui permet de relier un terme du site Internet à une nouvelle recherche . Yahoo a livré un exemple de cette application sur la page http://test.news.yahoo.com/ : les liens "Search Related Info" donnent accès à une nouvelle recherche sur la base du terme ou de l'expression mise en lumière sur le site.
Yahoo a expliqué sa démarche en précisant que naturellement, les internautes ne savaient pas toujours choisir précisément le mot adéquat pour effectuer une recherche. Y!Q leur permettrait donc d'affiner leur recherche et de la limiter à un contexte.
La recherche : tel semble être le maître mot à bord du vaisseau Yahoo. Pour preuve, le groupe américain a discrètement fait passer la barre de recherche, sur son portail, en haut de ses catégories d'annuaires. Un signe ?
(Atelier groupe BNP Paribas - 07/02/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas