Nouveautés chez Apple : podcast intégré à iTunes et passage de l'iPod à la photo

Par 29 juin 2005
Mots-clés : Future of Retail

Apple l'avait annoncé en mai, le logiciel iTunes devait bientôt permettre de télécharger du contenu radiophonique au format podcast. C'est désormais possible avec la sortie de la version 4.9...

Apple l'avait annoncé en mai, le logiciel iTunes devait bientôt permettre de télécharger du contenu radiophonique au format podcast. C'est désormais possible avec la sortie de la version 4.9 d'iTunes . Apple a également fait part de sa volonté de fusionner l'iPod et l'iPod photo pour ne plus proposer qu'une seule gamme de baladeurs numériques.

Le podcasting (terme composé des mots iPod, webcasting et broadcasting) est une technique qui permet d'écouter automatiquement les programmes audio d'un site sans avoir à le visiter. Une application spécifique (par exemple, DopplerRadio ou iPodder) se charge de récupérer automatiquement à l'aide d'un fil RSS le programme audio désiré et le transforme en une succession de fichiers MP3. Il suffit ensuite de les transférer pour composer sa propre radio sur son baladeur.

N'importe quel internaute est en mesure de créer son propre service de podcasting . Il suffit de placer ses créations audio sur un site et de les proposer via un fil RSS ! La version 4.9 d'iTunes permet désormais de s'abonner à plus de 3 000 podcasts. Une fois abonné, l'utilisateur reçoit automatiquement sur son ordinateur chaque nouvelle émission. La synchronisation entre l'ordinateur et l'iPod est de plus gérée automatiquement par iTunes.

A noter : la version 4.9 d'iTunes n'est pour le moment disponible qu'en anglais, mais une traduction en français devrait rapidement voir le jour !

Coup de jeune pour l'iPod : couleur et photo à tous les étages

La nouvelle gamme d'iPods combinera sur tous ses appareils écran couleur et gestion des photos numériques. Seul l'iPod mini conservera l'écran monochrome.

Deux modèles de capacités différentes seront proposés à la vente. Tous deux seront accompagnés d'un adaptateur secteur, d'écouteurs et d'un câble USB2 pour assurer la liaison avec l'ordinateur. Le modèle 20 Go (167 grammes) sera facturé 329 euros tandis que le 60 Go (181 grammes, plus épais de 3 millimètres) sera vendu au prix de 469 euros. Apple annonce une autonomie de 15 heures pour la batterie embarquée.

(Atelier groupe BNP Paribas - 29/06/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas