La nouvelle génération gère efficacement les risques sur la Toile

Par 06 avril 2011
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique
une maman et sa fille se tourne le dos, chacune avec un ordinateur

Les jeunes connaissent les moyens de protéger leur vie privée sur des sites collaboratifs sur lesquels ils sont encouragés à partager le maximum de données personnelles.

Les jeunes internautes savent tirer profit d’Internet et surtout des réseaux sociaux tout en maîtrisant bien les risques. Voilà ce que relate une étude menée en Australie conjointement par l’université de Sydney, celle de Murdoch et la Fondation Inspire, dans le cadre d’un programme financé par le gouvernement. Les chercheurs se sont en effet aperçus que les jeunes qui utilisent très souvent les réseaux sociaux ont une capacité plus importante à en maîtriser les risques et les conséquences que leurs aînés. Selon le rapport, les principales inquiétudes des adultes quant aux réseaux sociaux concerne la gestion de sa vie privée : quantité et type d'informations personnelles mises en ligne, et à destination de qui…

Un échange intergénérationnel

Des préoccupations finalement peu fondées : les jeunes générations connaissent les moyens de se protéger sur le Net. D’après le professeur Amanda Third de l’université de Sydney, "les jeunes ont atteint un niveau d’expertise qui dépasse largement celui de leurs parents". Elle ajoute que "c’est donc à eux d’en expliquer le fonctionnement et les risques encourus". Le rapport préconise ainsi une écoute de la part des parents qui doivent apprendre du comportement de leurs enfants sur la Toile.

Comprendre l’intérêt des réseaux sociaux

Selon l'étude, cela permettrait également aux générations plus âgées de mieux comprendre les bénéfices de l’utilisation des réseaux sociaux et des informations qu’ils échangent avec la communauté. D’après Philipa Collin, de la même université, "pour les jeunes il n’y a plus aucune différence entre être connecté au réseau ou vivre réellement". Les réseaux sociaux permettraient en effet d’améliorer la qualité de leurs relations personnelles et d’augmenter la sensibilité à échanger et à évoluer au sein d’un groupe dans le monde réel.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas