Nouvelle organisation au sein de HP : les PC et l'imagerie fusionnent

Par 18 janvier 2005
Mots-clés : Smart city

''Renforcer l'efficacité et accélérer le lancement des nouveaux produits'' : tel est l'objectif annoncé par la direction de Hewlett-Packard pour expliquer sa décision de rapprocher son...

"Renforcer l'efficacité et accélérer le lancement des nouveaux produits" : tel est l'objectif annoncé par la direction de Hewlett-Packard pour expliquer sa décision de rapprocher son département consacré aux ordinateurs et aux assistants personnels de sa division dédiée à l'image numérique, qui concentre imprimantes et image numérique.

L'ancien vice-président de cette division passe à la tête de cette nouvelle entité ainsi créée, qui prend le nom de "Imaging and Personal Systems Group". Il sera dorénavant en charge d'une activité imagerie très rentable et d'une division ordinateurs personnels plus en difficulté. Si celle-ci continue d'être rentable aujourd'hui, les analystes spécialistes du marché (ceux du Gartner notamment) avaient publié au moment de la cession par IBM de sa division PC au chinois Lenovo un avertissement concernant les difficultés à venir sur le marché des PC.

En 2005 déjà, une nouvelle guerre des prix devrait faire rage. Avec pour principale conséquence la réduction des marges, pour les fabricants. Selon les analystes, la vente par IBM de sa division PC aura un fort retentissement ces prochaines années : cette cession a pour beaucoup signé la mort d'un modèle d'entreprise informatique capable de vendre tant du hardware que du conseil aux entreprises.

Carly Fiorina, PDG du groupe Hewlett-Packard, rejette cette vision. Au mois de décembre, elle avait ainsi déclaré à la presse : "HP a été et continuera d'être un acteur du marché des PC (...), arguant que son groupe conserverait sa division PC parce que celle-ci dispose d'un "bon portefeuille, de la bonne stratégie, des bons produits" et qu'elle est "sur les bons marchés".

(Atelier groupe BNP Paribas - 18/01/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas